L’étang de Lachaussée : une cohabitation harmonieuse entre la protection de la biodiversité et la pisciculture

Dans la plaine de la Woëvre, entre les côtes de Meuse et de Moselle, se trouve la réserve naturelle régionale de Lachaussée, une zone humide d’importance internationale, également partie intégrante du site Natura 2000 – Etang de Lachaussée et zones voisines. Elle est un site privilégié pour la nidification, l’hivernage et les haltes migratoires de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment le butor étoilé ou le busard des roseaux. Grâce à ses vastes roselières et aux prairies humides qui le bordent, l’étang offre également une zone de refuge capitale pour de nombreux amphibiens et une grande diversité de libellules et de papillons.
En outre, il regorge dans ses eaux d’une diversité de plantes aquatiques, de planctons et de macro-invertébrés indispensables à la pisciculture. La production issue de l’étang est notamment valorisée en produits du terroir par l’APF France Handicap – ESAT de Lachaussée, par une 40ène de personnes en situation de handicap.
Le Parc Naturel Régional de Lorraine, animateur du Site Natura 2000 et le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, gestionnaire de la réserve naturelle, vous proposent une visite pour découvrir les secrets de l’étang. Le pisciculteur, M. MONCHIERI partagera sa vision d’une pisciculture extensive respectueuse de la biodiversité des étangs et l’ESAT sa philosophie sociale et environnementale pour la transformation des produits et l’accueil du public.
Visite gratuite, sur inscription
Organisateur(s)
Horaire
Le 22/05/2025 de 17h00 à 20h00
Lieu
Domaine du Vieux-Moulin 3, rue du Vieux-Château 55210 Lachaussée
S'inscrire