Des panneaux pour protéger le Petit Gravelot, un oiseau discret et menacé
Pour sensibiliser les usagers nautiques au Petit Gravelot, des panneaux ont été installés le long de l’Ill, entre Maison Rouge et Illhaeusern, en plein cœur du site Natura 2000 « Ried de Colmar à Sélestat » (68). Retour sur cette action menée conjointement par la Ligue de Protection des Oiseaux Alsace (LPO Alsace) et les services de la Région Grand Est (Service Ill et Canaux et Pôle Natura 2000).
Sensibiliser pour préserver
Sur les îlots et grèves de galets qui bordent nos cours d’eau, un petit oiseau au plumage sable et blanc tente chaque année de se faire discret : le Petit Gravelot (Charadrius dubius). Ce limicole installe son nid à même le sol, souvent à peine identifiable parmi les cailloux. De la même façon, ses œufs mimétiques passent inaperçus. Espèce protégée et d’intérêt communautaire, le Petit Gravelot est particulièrement sensible aux dérangements pendant sa période de reproduction, entre mars et juillet. Le moindre passage à proximité de son nid peut entraîner l’abandon de la couvée. Par ailleurs, le risque de piétinement des œufs par inadvertance est également une cause d’échec de la reproduction.
Afin d’augmenter les chances de reproduction pour cette espèce emblématique, plusieurs panneaux signalétiques ont été installés sur les plages de graviers et les îlots identifiés comme zones de nidification potentielle, le long de l’Ill, sur le secteur fréquenté par les pratiquants de sports nautiques (canoë, kayak, paddle…) entre Maison Rouge et Illhaeusern, un parcours situé en site Natura 2000 “Ried de Colmar à Sélestat” (FR4213813, Haut-Rhin).
Ces supports ont pour vocation :
> d’informer les usagers nautiques de la présence possible de nids fragiles au sol,
> d’inviter à contourner les zones sensibles et à limiter le bruit et les activités dans ce milieu naturel durant la période de reproduction.
Une action concertée avec les loueurs de canoë
Conscients de l’importance de leur rôle, les loueurs de canoës ont été sensibilisés à la démarche. Ils ont été informés des enjeux liés au Petit Gravelot et se sont engagés à intégrer un message de sensibilisation dans leur briefing au moment du départ des pratiquants de sport nautique, afin que ces derniers puissent adopter les bons réflexes tout au long de leur parcours.
Cette action a été mis en œuvre conjointement par la Ligue de Protection des Oiseaux Alsace (LPO Alsace), les services de la Région Grand Est (Service Ill et Canaux et Pôle Natura 2000) et reflète la volonté de concilier accueil du public et préservation des espèces sensibles.
Parce qu’un simple détour et un peu de silence peuvent faire la différence pour la survie d’une nichée, chacun a un rôle à jouer pour protéger la biodiversité de proximité.
Aller plus loin
Les sites Natura 2000 Rhin-Ried-Bruch sont animés par la Fédération Départementale des Chasseurs du Bas-Rhin, structure animatrice Natura 2000.
Pour toute question, information complémentaire ou projet en lien avec le site, n’hésitez pas à contacter les deux animateurs :
Leurs missions : accompagner les acteurs du territoire dans la mise en œuvre des actions de préservation et conseiller sur les bonnes pratiques à adopter en zone Natura 2000.