Etude des hydrosystèmes de la Voire et de la Laines

Début : 01/24
Fin : 12/24
Bétignicourt, Courcelles-sur-VoireVoir tout


Présentation du projet
Ce document est le résultat d’un projet pédagogique concernant les interactions eaux et ligneux de 12 étudiants de deuxième année d’AgroParisTech commandité par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et le Syndicat Mixte Aménagement du Bassin de la Voire.
Ce rapport porte sur le fonctionnement des hydrosystèmes du bassin versant de la Voire. Il s’inscrit dans un contexte d’interrogation face à l’implantation du peuplier dans le territoire et au mauvais état des cours d’eau observé dans des études préalables.
Objectifs
L’objectif était d’analyser le fonctionnement des cours d’eau et des zones humides du bassin versant en lien avec l’implantation de ligneux. Un protocole permettant de récolter des données sur les différents types de milieux (ripisylves, cours d’eau, peupleraie, forêt diversifiée et prairie) présents sur le territoire a été produit.
Actions prévues
L’analyse des données a permis de mettre en évidence des fonctionnalités à améliorer ou à maintenir en l’état dans ces milieux.
Les solutions proposées en réponse à ces dysfonctionnements sont des fiches techniques proposant des options de gestion de ces différents milieux en intégrant toujours le ligneux pour améliorer ou maintenir les fonctionnalités des cours d’eau et de zones humides.