Le GEPMA s’équipe pour renforcer ses actions en faveur de la biodiversité

Pour en savoir plus
Dans le cadre de ses missions d’étude et de protection des mammifères sauvages en Alsace et plus largement dans le Grand Est, le Groupe d’Études et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) renouvelle son parc informatique et technique. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est, via le dispositif d’aide à l’investissement des associations naturalistes.
Des moyens renforcés pour soutenir des projets d’envergure
L’équipe salariée du GEPMA, récemment renforcée, mène un ensemble de projets ambitieux à l’échelle régionale, tels que :
- Le Plan régional d’actions Vivre avec le Castor
- La déclinaison du Plan National d’Actions en faveur des Chauves-souris
- Le suivi du Muscardin dans le cadre de l’Observatoire Grand Est de la biodiversité
- La gestion des bases de données faunistiques via le programme Visionature
- La coordination du réseau Blaireau
- Et des inventaires naturalistes sur des sites Natura 2000 et dans le cadre d’atlas de la biodiversité communale
Ces missions nécessitent à la fois une logistique de terrain efficace et des outils numériques adaptés pour la saisie, l’analyse et la valorisation des données scientifiques.
Des équipements responsables pour travailler dans de bonnes conditions
Grâce au soutien de la Région Grand Est, le GEPMA va pouvoir acquérir dès 2025 :
- Du matériel informatique renouvelé pour les salarié·es (ordinateurs, périphériques, logiciels)
- Des équipements techniques de terrain (GPS, matériel d’enregistrement, etc.)
- Des accessoires favorisant la mobilité et la visioconférence, afin d’assurer des échanges fluides avec les partenaires régionaux et nationaux
L’ensemble du matériel fait l’objet d’une sélection attentive selon des critères environnementaux, conformément aux exigences du dispositif régional (label TCO, matériel bois écolabellisé, composants recyclés…).
120 nichoirs tubes pour les muscardins
Nichoir Tube
GEPMA – Aurélie BischParmi les équipements acquis, 120 nichoirs tubes viennent renforcer le suivi du Muscardin sur le territoire alsacien. Installés au printemps par des bénévoles, ces nichoirs constituent un habitat temporaire utilisé par l’espèce durant sa période de reproduction. Les muscardins y construisent leur nid et y stockent de la nourriture. Non adaptés à l’hibernation, les nichoirs sont retirés à l’automne, puis nettoyés, désinfectés et stockés par le GEPMA en vue de leur réutilisation l’année suivante.
Leur installation permet de détecter la présence de l’espèce sur le territoire et d’améliorer la pression d’observation. Prêtés aux bénévoles, ces nichoirs font l’objet d’un suivi rigoureux : pose, contrôle et récupération sont accompagnés d’une remontée standardisée des données vers le GEPMA.
☝️ Cette enquête participative permet d’ailleurs d’alimenter l’indicateur régional « Évolution de la population de Muscardin dans le Grand Est », consultable ici : Le Muscardin – 2023
Un soutien régional structurant pour les associations naturalistes
Le dispositif régional vise à permettre aux associations œuvrant pour la biodiversité de disposer des équipements nécessaires à leurs missions. Il s’adresse notamment aux associations naturalistes qui bénéficient d’un soutien de partenaires régionaux (Etat, Agences de l’eau…) et permet de financer l’aménagement de locaux, l’acquisition ou l’aménagement de véhicules, l’achat de matériel informatique, pédagogique ou technique.
La subvention peut couvrir jusqu’à 60 % des dépenses, selon la nature du projet.