Formation des élus : la biodiversité, un atout pour leur territoire

Session de formation avec l’Ariena à la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale (Muttersholtz – 67) © M. PROBST / Ariena

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’EstRetour sur

Publié le 16 décembre 2025

Que peut un élu pour agir en faveur de la biodiversité ? De quels leviers dispose-il ? Ces questions ont été au cœur des sessions de formation organisées en octobre-novembre par l’Ariena en Alsace et La Vigotte Lab dans les Vosges. Retour sur ces journées inspirantes, qui ont permis aux participants de découvrir des initiatives locales, d’échanger entre pairs et de repartir avec des pistes concrètes.

Des formations pensées pour les élus

Réservée aux conseillers municipaux, adjoints et maires, les sessions de formation se sont déroulées en petits groupes de 8 à  10 participants. Ce format volontairement restreint a permis de favoriser l’échange entre pairs, la participation active et le partage d’expériences. Les élus ont ainsi pu confronter leurs pratiques et prendre du recul sur leurs projets et contraintes de terrain.


Session de formation avec la Vigotte Lab (Girmont-Val-d’Ajol – 88) © C. PECCATTE / Vigotte Lab

La matinée, en salle, a permis de poser un socle commun. Les élus ont pu mieux appréhender les enjeux liés à la biodiversité et à l’eau, tout en engageant une réflexion collective sur les actions concrètes possibles à l’échelle de leur commune ou de leur territoire. Ce temps d’échanges a apporté des repères partagés et des clés de lecture utiles pour la suite de la journée.

Voir que c’est possible

Les visites de terrain ont constitué un temps fort des formations. En Alsace comme dans les Vosges, les élus ont pu découvrir des projets menés à l’échelle locale, portés par d’autres collectivités et adaptés aux réalités du territoire. Gestion forestière concertée, renaturation de cours d’eau, plantations de haies bocagères ou de haies sèches : autant d’exemples concrets qui montrent que des actions en faveur de la biodiversité sont possibles, réalistes et transposables.


Session de formation avec l’Ariena à la Grange aux Paysages (Lorentzen – 67) © C. LANGLAIS / Ariena

Ces retours d’expérience ont permis aux participants de mieux comprendre les leviers d’action à leur disposition, mais aussi l’importance de l’accompagnement, qu’il soit technique ou financier. La formation leur a d’ailleurs permis d’identifier des relais et appuis parmi certaines structures du territoire. Voir des projets déjà réalisés, rencontrer des élus engagés et échanger autour de leurs choix a contribué à lever des freins et à renforcer l’envie d’agir sur leur propre territoire.

Et après ?

D’autres sessions de formation seront proposées dans les départements du Grand Est à partir de mi-2026, pour permettre à de nouveaux élus de s’inspirer, d’échanger et d’agir concrètement pour la biodiversité. Une boîte à outils sera également prochainement mise à disposition pour accompagner les élus dans la mise en œuvre concrète de projets sur leurs territoires.

👆Ce programme de formation est développé dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est par l’Ariena et la Région Grand Est. En savoir plus sur cette action