Opération Forêt Propre : dépollution citoyenne en forêt du Gault

© ECEP51 – Réseau associatif Environnement Champenois En Péril – Novembre 2025

Contributeur

Réseau associatif ECEP Environnement Champenois En Péril

Milieux naturelsMobilisation & Sensibilisation

Publié le 10 février 2026

Le 17 novembre 2025, le réseau associatif ECEP51 (Environnement Champenois En Péril) a organisé sa première opération « Forêt Propre » dans la forêt du Gault (Marne), dans le cadre du dispositif « Zéro déchet dans ma nature » de la Région Grand Est.

Alerté par le collectif citoyen du Châtelot et une habitante de Champguyon, notre réseau a mobilisé plusieurs partenaires : l’association APENC51 (Association de Protection Esternay Nature Champagne) et le groupe local de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Malgré un épais brouillard, une dizaine de bénévoles venus des communes environnantes (Les Essarts, Sézanne, Le Gault-Soigny, Esternay, Neuvy, Champguyon) se sont mobilisés pour retirer les déchets abandonnés dans les sous-bois. Le maire de Champguyon, accompagné d’un habitant disposant d’un tracteur, d’une benne et d’une chargeuse, a prêté main-forte pour traiter les volumes les plus importants.

Une quantité significative de détritus a été collectée. Un dépôt sauvage contenant notamment un important amas de pneus et des appareils électroménagers a été repéré, justifiant l’organisation d’une seconde opération.

Cette action a été réalisée grâce au kit de nettoyage (pinces, sacs et gants) fourni par la Région Grand Est dans le cadre de l’opération « Zéro déchet dans ma nature ».