Végétalisation en Centre Ville

Début : 06/20

Fin : 12/22

Épinal

Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Malgré la prépondérance des espaces verts dans la commune, et les forêts encerclant le territoire, force est de constater une répartition inéquitable de la végétalisation dans la cité, avec un centre-ville, des parkings, cimetières, places et écoles, restant encore très minéralisés.

L’opération de végétalisation, débutée en 2020, a pour objectif de réintroduire du végétal dans ces secteurs, et ainsi de réduire les îlots de chaleur urbains.

En recréant des ambiances végétales apaisantes et agréables, et en augmentant la quantité de végétaux présents, il est redonné plus de convivialité à ces zones urbanisées. L’ombrage et l’évapotranspiration générés permettent de réduire notablement les températures relevées, principalement en période de pics de chaleur estivaux, tout en invitant une biodiversité animale à s’y implanter durablement.

La végétation permet également de désimperméabiliser les sols pour une meilleure infiltration des eaux pluviales in situ, limitant ainsi les risques d’inondation.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans une stratégie de gestion intégrée des eaux pluviales, incluant le choix de végétaux peu consommateurs en eau, plantés en pleine terre dès que cela est possible, sans seuil et à hauteur de voirie pour permettre l’écoulement des eaux dans les massifs. La végétalisation sera également utilisée comme un outil majeur dans le schéma communal des mobilités pour permettre un report modal vers les solutions de mobilités alternatives.

Parallèlement, une charte de végétalisation participative est en cours de mise en œuvre, afin d’inciter les copropriétés ou regroupements d’habitants à végétaliser les espaces publics communaux devant leur domicile. Plusieurs projets sont d’ailleurs déjà mis en œuvre dans le cadre de requalification de chaussées.


Dispositifs et labels

Territoire Engagé pour la Nature

Porteur du projet

Ville d'Epinal

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité