Contrat N2000 protection des îlots et arbres sénescents
Présentation du projet
Voies navigables de France (VNF) est gestionnaire de l’étang de Mittersheim et d’une vingtaine de mètres de terres entourant l’étang-réservoir. Dans ces cornées fortement boisées vivent de vieux arbres comme des chênes centenaires qui font de ce site un lieu d’exception à préserver !
Le contrat Natura 2000 Forestier garantit une absence totale d’intervention sylvicole durant 30 ans. Sur la base d’un travail collaboratif, le Parc Naturel Régional de Lorraine a procédé à l’élaboration de la partie technique, le recensement des arbres et une partie du marquage de ces derniers. Ce périmètre comporte plusieurs îlots Natura 2000 (zones définies sans intervention sylvicole) et 937 arbres sénescents, qui ont été marqués durant le mois d’août 2021. Enfin, le contrat donne lieu à une subvention accordée à VNF, cofinancé par l’Etat (25%) et l’Union Européenne (75%) avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement (FEADER) à hauteur de 80 000€.
Objectifs
VNF a souhaité mettre en place le contrat Natura 2000 Forestier afin de conserver les vieux arbres qui participent au maintien des berges, favorisent l’ombrage des étangs bénéfiques pour la préservation de la biodiversité.
Actions prévues
- Définir des critères de sénescence des arbres
- Recenser tous les arbres de gros diamètre avec des critères de sénescence
- Recenser les îlots de sénescence
- Marquer chaque arbre avec un plaquette d’identification
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’intervention sylvicole sur toute la durée du contrat