Des moutons pour l’entretien des digues le long du Rhin

Début : 04/22

Fin : En cours

Dalhunden, Gambsheim Voir tout

Milieux ouverts

Présentation du projet

Voies navigables de France (VNF) recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique d’une partie de ses digues le long du Rhin. Cette solution alternative est le fruit d’un projet incubateur réalisé par VNF et s’inscrit dans la politique d’innovation de l’Établissement.

Des entretiens similaires sont déjà réalisés au Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller depuis 2021 et aux abords de certains canaux. Il y a quelques années ces mêmes digues du Rhin avaient déjà été entretenues par cette technique de l’éco-pâturage. VNF ambitionnait de reprendre cette activité d’entretien sur des sites qui s’y prêtent.

Depuis la mi-avril, 35 moutons et 33 agneaux sont arrivés pour occuper des parcelles de terrain le long du Rhin et profiter d’un cadre de vie verdoyant. Dans un premier temps, les quadrupèdes ont été placés dans le secteur du port de Dahlunden mais ils seront régulièrement déplacés selon les ressources en herbe sur les terrains occupés. Le troupeau pourrait ainsi intervenir sur plusieurs terrains situés sur les berges du Rhin, entre Gambsheim et Lauterbourg.

Ce troupeau qui passe l’intégralité de l’année en extérieur est parfaitement adapté à toutes conditions météorologiques et au climat rhénan. Véritables « tondeuses écologiques », les bêtes contribuent à la gestion des espaces naturels tout en profitant d’un cadre de vie verdoyant et riche en denrées. Il leur suffira d’un peu de pluie en alternance avec des journées ensoleillées pour se nourrir convenablement. Ce mode d’entretien s’inscrit dans la politique « zéro phyto » de l’Établissement. Les bénéfices en sont multiples :  développement de la biodiversité, amélioration du bilan carbone, fertilisation naturelle et non-production de déchets. Une initiative issue de la politique d’innovation de l’Établissement.

Cette opération a été rendue possible grâce aux agents de l’UT Strasbourg Rhin et à M. HUNDZINGER, jeune berger passionné que nous remercions vivement.

À l’attention des passants promenant un chien sur le secteur : il est obligatoire de tenir votre chien en laisse pour ne pas paniquer les quadrupèdes présents, d’autant qu’un chien accompagne le troupeau. Des panneaux signalétiques aux abords des zones pâturées ont été installés.

Objectifs

  • Réduction des fauches
  • Développement de la biodiversité
  • Amélioration du bilan carbone
  • Fertilisation naturelle
  • Non-production de déchets

Actions prévues

  • Eco-pâturage
  • Communication par panneau sur site

Porteur du projet

Voies Navigables de France - Direction Territoriale de Strasbourg

Pour en savoir plus

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité