VNF aménage un jardin partagé en bord de berge
Début : 04/21
Fin : En cours
Mutzenhouse
Présentation du projet
La voie d’eau et ses abords constituent un écosystème à forte valeur écologique que Voies navigables de France (VNF) s’attache à préserver et valoriser sur le bassin rhénan. Cela passe par la mise en œuvre au quotidien de pratiques respectueuses de l’environnement et de la ressource en eau, mais également par le développement de projets innovants comme celui de l’aménagement d’un jardin partagé en bord de berge.
En effet, VNF est gestionnaire des berges longeant les canaux, dont le canal de la Marne au Rhin. Sur certaines haltes nautiques, des habitants de bateaux péniches ont élu domicile à l’année. C’est le cas notamment au port de Mutzenhouse où 4 habitats flottants se partagent les emplacements du port.
Dans le cadre de l’amélioration de la biodiversité et du cadre de vie des habitants, VNF qui gère un espace enherbé d’environ 14 ares entre le port et l’écluse 42, a souhaité (en accord avec les habitants du port) aménager cette espace en quatre parties :
– un potager partagé, entretenu et dont la récolte est consommée par les habitants,
– un verger avec 9 fruitiers dont des pommiers, mirabelliers, poiriers. Tous les arbres sont des hautes tiges, types et essences de plus en plus rares dans nos paysages locaux,
– un fossé drainant rassemblant des plantes mellifères et autres espèces naturelles très prisées par les butineuses,
– un espace libre permettant la pratique de la pétanque ou d’autres loisirs.
C’est parti pour une nouvelle saison ! Ce jardin partagé, aménagé au Printemps 2021, offre un réel équilibre de vie aux habitants. Il est un espace de « vivre ensemble » au milieu des fraises, des tomates, des salades, des haricots, des herbes aromatiques et autres mets de saison qui poussent désormais au bord du canal de la Marne au Rhin.
Les fruitiers plantés donneront pour leur part encore plus de fruits d’ici 2 à 3 ans pour le régal des habitants, des passants et de l’ensemble de la faune.
Un coin pique-nique vient également agrémenter ce lieu pour le plus grand bonheur des promeneurs à pied, à vélo ou en bateau lors d’une pause détente bien méritée !
Une opération collective réussie pilotée par Benoît Roessler et son équipe de la circonscription d’Hochfelden au sein de l’Unité territoriale Marne au Rhin Sarre de VNF.
Objectifs
- Aménagement du cadre de vie des riverains et des usagers
- Amélioration de la biodiversité
Actions prévues
- Plantation d’arbres fruitiers
- Mise à disposition d’un potager partagé
- Entretien raisonné
Pour en savoir plus
- img-20220601-150905 (7,90 Mo)
- img-20220601-150941 (7,88 Mo)
- img-20220601-151021 (7,44 Mo)
- img-20220601-151101 (7,94 Mo)
- img-20220601-151118 (9,64 Mo)