LIFE Biodiv’Est : lancement des 40 fermes pilotes !
Contributeur
AgricultureLIFE Biodiv’Est
Publié le 6 juin 2023
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Collectif Régional pour la Biodiversité ainsi que la Chambre d’agriculture du Grand Est se sont réunis, dans la ferme de Monsieur et Madame Renard, pourl’inauguration des fermes pilotes.
Pascale Gaillot, Présidente de la commission environnement et conseillère régionale, Xavier Arnould, élu à la Chambre d’agriculture du Grand Est et M. Renard, exploitant agricole, inaugurent les fermes pilotes. © Benjamin Milazzo
La ferme de Monsieur et Madame Renard
Deux agriculteurs passionnés de la Meuse (55), élèvent des chevaux et cultivent principalement des asperges.
Leur ferme a été sélectionnée pour faire partie des 40 fermes vitrines dans le cadre de l’action du LIFE Biodiv’Est.
Ils ont montré leur appétence pour l’installation d’aménagements agroécologiques comme le développement d’une parcelle d’agroforesterie ou encore la plantation de haies, favorisant la présence de pollinisateurs.
Après le discours inaugural de Madame Gaillot, présidente de la Commission Environnement à la Région Grand Est, et de Monsieur Arnould, élu à la Chambre d’Agriculture du Grand Est, les membres du projet LIFE Biodiv’Est ont visité les aménagements agroécologiques, notamment la plantation de haies sur les parcelles de Monsieur Renard.
Cet événement inaugural a permis d’échanger sur la mise en place d’actions concrètes en faveur de la biodiversité dans les exploitations agricoles régionales et la nécessité de réconcilier l’agriculture avec la préservation de la biodiversité.
L’engagement de ces agriculteurs permet de montrer qu’il est possible d’améliorer la biodiversité dans les espaces agricoles, tout en maintenant une activité économiquement viable.
© Benjamin Milazzo
Aller plus loin
> Découvrir les témoignages de Pascale Gaillot, Présidente de la Commission Environnement de la Région Grand Est, Damien Viarre, Conseiller biodiversité à la Chambre d’Agriculture de la Meuse et Denis Renard, exploitant agricole à Han sur Meuse
> Consulter la page Les haies sont un atout pour la biodiversité et la préservation de l’eau dans les espaces agricoles