A la découverte de la Sablière, nouvelle Réserve Naturelle Régionale

© A.-M. Histe, Région Grand Est

Rendez-vous le samedi 25 juin à partir de 14h pour l’inauguration de la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry. Un événement gratuit, ouvert à tous.

Infos pratiques

Date/Horaire : samedi 25 juin de 14h à 19h

: site de la Sablière à Chalons-sur-Vesle (51109)

Comment venir ?

Cliquer sur le plan pour l’agrandir

 

À deux pas de Reims, la Réserve Naturelle Régionale des Marais et Sablières du Massif de Saint-Thierry est sortie du sable en janvier 2021. La Région Grand Est en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.

26ème RNR de la région Grand Est, elle s’étend sur 60 hectares et se compose de deux marais et d’une sablière à la biodiversité et au patrimoine géologique exceptionnels. Des plantes et des insectes rares en Grand Est bénéficient dorénavant d’un espace protégé et géré afin de favoriser leur préservation.

Pour célébrer cet événement, le CEN Champagne-Ardennes, la région Grand Est et le réseau des Réserves naturelles de France vous invitent à participer à une après-midi découverte de la Réserve.

 

Au programme

Le Crieur des sablières sera en tournée dans les villages de Châlons-sur-Vesle, Chenay, Merfy et Cormicy du 22 au 24 juin 2022.

Écrivez VOS PETITS MOTS sur la Réserve Naturelle, les sablières, les zones humides (ou tout autre chose) et glissez-les dans sa boîte !

Le Crieur des sablières déclamera vos messages lors de l’après-midi découverte du 25 juin 2022.

 

> Des sorties découverte au Grand Marais de Cormicy et au marais du Vivier de Chenay

> Des ateliers et des animations pour les enfants

> Des balades commentées à la Sablière

> Stand LIFE Biodiv’Est : jeux pour découvrir la biodiversité régionale des réserves naturelles régionales. Animation organisée dans le cadre des 30 ans du programme LIFE.

> De 14h à 18h : déambulation du crieur et criées publiques

Télécharger le programme

 

   

Cette inauguration est aussi l’occasion de fêter les 40 ans du réseau des réserves naturelles fédéré par l’association « Réserves naturelles de France » (RNF) et les 30 ans du programme LIFE. Avec près de 5 milliard d’euros d’investissement depuis 1992, LIFE soutient des projets de protection de l’environnement, de conservation de la nature et d’action climatique à travers l’Europe.

Suivez tous les projets et événements organisés pendant cette année anniversaire. #LIFEis30