Établissement Public d’Aménagements de la Meuse et de ses Affluents
L’EPAMA (Établissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents) a été créé en 1996 et regroupe aujourd’hui la région Grand Est, quatre conseils départementaux et quinze communautés de communes et d’agglomération allant de la pointe des Ardennes aux sources de la Meuse en Haute-Marne, en passant par le Sammiellois dans la Meuse, mais également le Pays de Longwy et son affluent, la Chiers.
Parmi ses missions, la priorité a d’abord été donnée à la réalisation d’études et de travaux pour réduire la fréquence des inondations. L’EPAMA a aussi pour vocation d’étudier et préserver la biodiversité des milieux aquatiques et humides de la Meuse, de ses affluents et des milieux associés. En 2018, l’établissement a initié et porté le développement de la première stratégie biodiversité en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des acteurs de terrains. La particularité de cette stratégie est son périmètre d’action qui s’inscrit dans le périmètre naturel du bassin versant.
L’EPAMA a aussi une expérience des projets européens et était chef de file du projet AMICE (Interreg North-West Europe, 8,9M€ – 17 partenaires de 4 pays) aux débuts des années 2010 et du projet TRANSF’eau (Microprojet transfrontalier pour la préservation de l’environnement) de 2016 à 2019. Actuellement, l’EPAMA est partenaire du projet DIADeM pour la qualité des eaux de la Meuse et anime un groupe de travail pour le développement d’une stratégie internationale pour l’adaptation de la Meuse au changement climatique.
La structure
Type de structure :
Etablissement public (GIP, EPCE, Syndicat mixte, PNR…)
Champ d'activités :
Acquisition de connaissances, observation, suivi, Conseil, accompagnement, expertise, Documents de planification, actions de conservation et de restauration, Sensibilisation et éducation des acteurs et de la population, Valorisation du patrimoine naturel
Domaine d'action :
Eau, Patrimoine naturel : espèces et milieux, Pollutions, risques, Urbanisme, aménagement du territoire
Public cible :
Élus, Scolaires, Structures privées (associations, entreprises), Structures publiques (collectivités)
Le représentant de la structure
Adresse
9 rue de l'arquebuse
08000 | Charleville-Mézières
FRANCE
Coordonnées
03 24 33 49 02
http://www.epama.fr
Echelle d’action
Communal, Intercommunal, Régional, Territoire de projet