LIBRE FORÊT

Des racines à la canopée, la forêt est un écosystème autonome mais fragile. Elle est notre avenir.

 

Nos forêts, comme les océans, sont en péril.

Le dérèglement climatique, l’industrie et le commerce du bois, le marché carbone, mettent la forêt sous pression.

Mono plantations en ligne, coupes rases, usage de pesticides et exploitation mécanisée détruisent une multitude d’espèces animales et végétales et ruinent les écosystèmes.

C’est vrai pour la disparition des forêts primaires dans le monde, mais c’est aussi le cas dans notre région.

 

LIBRE FORÊT veut sortir du court-termisme et permettre le transfert d’un patrimoine naturel et vivant.

Par l’acquisition d’îlots forestiers pour ensuite les laisser évoluer librement sans exploitation. Ces îlots de biodiversité forestière seront des poumons de vie et participeront à l’enrichissement des écosystèmes. Cette démarche existe déjà dans d’autres régions de France.

Par l’information des propriétaires sur la libre évolution : sans être opposés à l’exploitation de la forêt pour produire du bois de qualité, nous voulons inciter les propriétaires forestiers à laisser des espaces en libre évolution au sein de leurs forêts.

Par des actions de pédagogie auprès d’un large public pour expliquer ce qu’est la libre évolution et son intérêt.

La structure

Type de structure :

Association

Champ d'activités :

Acquisition de connaissances, observation, suivi, Conseil, accompagnement, expertise, Documents de planification, actions de conservation et de restauration, Sensibilisation et éducation des acteurs et de la population, Valorisation du patrimoine naturel

Domaine d'action :

Agriculture, sylviculture, aquaculture, Education à l’environnement et au développement durable, Patrimoine naturel : espèces et milieux

Public cible :

Tout public

Le représentant de la structure

Représentant de la société

PETIT Jean-François

Président

« Bonjour à toutes et tous
La situation de la biodiversité forestière se dégrade continuellement. En 1986 il y avait encore du coq de bruyère à Rambervillers (88). Le diamètre des arbres présents en forêt diminue, ainsi que l'âge d'exploitabilité de ceux-ci.
Cette situation ne peut plus durer;
Pour inverser la tendance un groupe de citoyens Lorrain a décidé de mettre tout en œuvre pour limiter les dégâts. Son objectif est d'acquérir des îlots de forêts afin de les laisser évoluer librement : aucune gestion, aucun prélèvement, et dans ces conditions la biodiversité reviendra. Elle reviendra si et seulement si ce concept fait tache d'huile au niveau des propriétaires publics et privés. Nous sommes convaincus que des espèces qui avaient quasiment disparu de Lorraine peuvent réémerger rapidement, réinvestir des territoires, si les conditions de vie sont propices à leurs retours.
Nous avons besoin du plus grands nombre de personnes convaincues pour faire de ce beau projet une réussite et un exemple, rejoignez nous. »

Aucune actualité renseignée ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucun évènement renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !