Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse a été créé en 1868 et représente aujourd’hui un pôle de conservation et de connaissances des espèces animales et végétales menacées. Les missions qui en découlent consistent à développer et soutenir des actions de préservation dans le milieu naturel et des programmes d’élevage des espèces menacées en s’engageant pour le bien-être animal ; ainsi qu’à accueillir et sensibiliser le plus grand nombre à l’importance d’agir en faveur de la biodiversité.
Premier site touristique du Haut Rhin accueillant 325 000 visiteurs en 2019, il héberge près de 1200 animaux appartenant à 170 espèces du monde entier. La diversité de ces espèces de mammifères, oiseaux et reptiles recouvre des espèces très rares en parc zoologique comme le lémur aux yeux turquoise, le Garrulaxe du père Courtois, la panthère de l’Amour, le cerf du prince Alfred. Il agit ainsi pour protéger les écosystèmes et les animaux, dans la nature au travers de programmes à Madagascar, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le parc reproduit et participe à des programmes de réintroduction d’espèces en Europe : la cistude en Alsace, les ibis chauves en Espagne, les vautours moine et fauve en Bulgarie. Il est également partenaire en termes de sensibilisation du PNR ballons des Vosges et membre du PRA du Lynx.

La structure

Type de structure :

Collectivité territoriale

Activités :

Conseil, accompagnement, expertise, Restitution & diffusion de connaissances, Sensibilisation et éducation des acteurs et de la population

Public cible :

Familles, Scolaires, Tout public

Aucun projet renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucune actualité renseignée ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucun évènement renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !