L’aménagement du territoire

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité incontestable et les conséquences de celui-ci sont de plus en plus visibles et parfois dramatiques. Les villes, villages et leurs habitants sont vulnérables à ses impacts, notamment les sécheresses, les pics de chaleur et canicules, les inondations et les coulées de boue, les mouvements de terrain affectant la structure des bâtiments (tels les retraits ou gonflements d’argile).

La prise en compte du changement climatique dans les projets d’aménagement en Grand Est

Les investissements et projets d’aménagement des villes et villages ayant un horizon de 20 à 30 ans, il est primordial que les collectivités locales prennent en compte les différents enjeux de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique dans leurs projets d’aménagements.

C’est dans cette optique que tous les acteurs du Grand Est se mobilisent pour accompagner les collectivités à intégrer dans leurs projets les enjeux d’optimisation de la consommation du foncier, de limitation de l’imperméabilisation des sols, d’économie d’énergie, de la préservation de la biodiversité, de la ressource en eau et de limitation des pollutions, d’amélioration du confort d’été et de promotion de  la mobilité durable.

 « L’inquiétude de nos concitoyens appelle à des changements rapides et en profondeur. Notre défi consiste à concilier avenir et quotidien, développement et sobriété. » Franck LEROY

Les partenaires accompagnent les porteurs de projets à intégrer ces nouveaux enjeux, en particulier pour les communes rurales à travers des accompagnements techniques qu’ils viennent des structures d’appui (CAUE, agences d’urbanisme, CEREMA,…), de la Région Grand Est elle-même (agents dans les services des directions métiers et des Maisons de la Région) ou des accompagnements financiers (Etat, Région, Départements, Agence de l’eau, ADEME…etc.).

 

Comment relever le défi en Grand Est ?

💡 La Région Grand Est propose des accompagnements techniques couplés à des aides financières pour aménager durablement nos territoires :

▶ Accompagnement technique à la mobilisation des outils de l’aménagement (structures et procédures) ;

▶ Aides à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ;

▶ Aides au traitement et à la reconversion des friches, à la dépollution des sites et sols, à la renaturation

▶ Aides au développement des services de proximité à la population et des espaces publics ;

▶ Aides à la création et à la réhabilitation d’équipements publics, d’aménagements paysagers en faveur de la biodiversité, de la gestion raisonnée de l’eau, de la désimperméabilisation des sols et de la lutte contre les îlots de chaleur.

 

> Voir toutes les aides proposées par la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/aides/

> Des questions ? Envoyez votre message à

Aller plus loin

👉 Découvrir les actions de l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour une ville perméable et durable

👉 Trouver des solutions avec l’ADEME : Aménager son territoire, des solutions pour un urbanisme durable

👉 Voir le dispositif « Mon village, espace de biodiversité »