50 ans d’ornithologie au lac du Der-Chantecoq



Le lac du Der-Chantecoq a été aménagé en 1974 pour réguler les eaux de la Seine, protéger la région Parisienne de ses inondations et soutenir son étiage en période estivale. Avec ses 350 millions de m³ d’eau et ses 4 800 hectares en eau, c’est le plus vaste barrage réservoir de France.

Créée trois ans après la mise en eau du site, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny s’inscrit sur le plan régional dans une immense mosaïque de zones humides couvrant notamment du nord au sud, les étangs d’Argonne, les gravières du Perthois, la Réserve naturelle nationale de l’étang de la Horre et les lacs Aubois appelée Champagne humide pour former la zone RAMSAR le plus vaste du territoire national.

Le fonctionnement de ce lac-réservoir et les actions de gestion dont il bénéficie en ont fait un haut lieu de l’ornithologie en Europe. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont déjà été recensées.

En cette année anniversaire et dans le cadre de la 17ème édition de la Fête de la Grue et de la Migration, la LPO Champagne-Ardenne propose une conférence intitulée : “1924-2024 : 1/2 siècle d‘ornithologie au lac du Der-Chantecoq“.

Après un rappel contextuel (historique et statuts du site), il sera notamment présenté lors de cette intervention ouverte à tous : l’évolution constatée de l’avifaune l’historique des suivis réalisés, les principales raisons pouvant expliquer les tendances de populations, les politiques de gestion et de conservation appliquée…

Organisateur

LPO Coordination Grand-Est

 Horaire

Le 26/10/2024 de 10h30 à 12h00

 Lieu

Office de tourisme du lac du Der 51290 Giffaumont-Champaubert

S'inscrire

Partenaires techniques