Découverte des continuités écologiques au Parc Longchamps de Bischheim

Suite à un diagnostic global de la trame verte et bleue sur le ban communal de Bischheim, le parc Longchamps a été identifié comme un espace pouvant devenir favorable à la trame verte et bleue.
Situé le long du canal de la Marne au Rhin, le parc constitue avec d’autres espaces le long de ce canal, une succession d’habitats favorables à la présence de biodiversité. Suite à ce diagnostic et dans un objectif d’amélioration de la TVB communale, des actions concrètes en faveur de la trame verte (plantation de haies, d’arbres fruitiers et d’avenir, gestion différentiée du site, …) mais aussi de la trame bleue (création d’une roselière sèche) ont été réalisées sur ce site en 2024.
Le but était de recréer un réservoir de biodiversité local pour la ville de Bischheim et un espace facilitant le déplacement des espèces le long du canal de la Marne au Rhin. De plus, une concertation citoyenne a été réalisée pour l’aménagement du parc avec la participation des habitants de la commune.
Récréer des continuités écologiques en milieu urbain est important pour rendre les villes perméables aux déplacements des espèces. Si vous souhaitez découvrir les aménagements réalisés sur ce parc, n’hésitez pas à venir visiter le site !
Visite gratuite, sur inscription