Solaire flottant en Grand Est : impacts et recommandations pour la biodiversité
SPG Solar (Californie), photo libre
Ce webinaire s’inscrit dans le cycle « Dans l’œil de l’Observatoire », organisé par l’Observatoire Grand Est de la Biodiversité (OGEB), afin de valoriser les connaissances et les travaux menés sur la biodiversité à l’échelle régionale.
Au programme
La production d’énergie renouvelable constitue aujourd’hui un enjeu important. Dans ce contexte, le Cerema a été sollicité par la Région Grand Est pour analyser la prise en compte des impacts du solaire flottant sur la biodiversité dans les études d’impact et recenser les recommandations issues de la littérature scientifique.
L’analyse de 24 projets en Grand Est a mis en évidence plusieurs lacunes dans les études examinées, notamment concernant la connaissance des plans d’eau et l’évaluation de certains risques. Par ailleurs, la littérature scientifique reste encore limitée en matière de recommandations opérationnelles.
Ce webinaire présentera les principaux enseignements de cette étude ainsi que les recommandations proposées par le Cerema pour mieux prendre en compte le fonctionnement des écosystèmes aquatiques dans les projets de solaire flottant.
Ce webinaire sera présenté par Pierre MAZUER (CEREMA) et se déroulera le lundi 28 septembre 2026, de 9h30 à 10h15.
Inscription
Pour participer au webinaire et recevoir le lien de connexion, complétez le formulaire d’inscription.
Le webinaire comprend un temps de présentation (20 à 30 minutes), suivi d’un temps d’échanges pendant lequel vous pourrez poser vos questions.
Envie de suivre les prochains webinaires ?
Retrouvez la programmation complète ici.
Vous ne pourrez pas assister à ce webinaire ? Le replay sera disponible sur la plateforme quelques jours après, ici.

