Trame noire : de la ville à l’individu, à la ville



La trame noire correspond à un projet d’aménagement du territoire : celui de l’extinction ou de l’abaissement localisé de l’éclairage artificiel selon l’identification d’usages humains et non-humains.

 

Elle engage un nombre croissant de concepts transversaux : mobilisation spatiale des trames naturelles vertes et bleues sur la temporalité nocturne, poursuite de la sobriété lumineuse liée à l’éclairage artificiel et, par ruissellement, des ressources énergétiques et environnementales. En parallèle, elle doit assurer le maintien des ambiances lumineuses identitaires et sécuritaires.

Comme projet politique d’aménagement du territoire, la Trame Noire s’inscrit dans les nouvelles trajectoires d’aménagement territorial et de prise de conscience de l’environnement naturel que la crise du Covid a accéléré.

 

Le propos développé dans cette conférence interroge le concept de frugalité en éclairage et de ce nouveau territoire qu’est la nuit. En ce sens, la trame noire est un projet politique, celui d’un engagement vers le développement durable aussi bien diurne et nocturne, environnemental que social, de l’aménagement des territoires. La trame noire devient alors un projet de société, celui de l’exploration des rapports individuels et collectifs à l’obscurité. Nos recherches s’intéressent à la (re)définition de l’expérience individuelle de l’obscurité comme point de départ des politiques locales de sobriété lumineuse spatialisée et temporalisée sur le territoire : la trame noire.

 

Cette conférence sera suivie d’un échange avec le public.

Animée par Nicolas Houel, docteur en urbanisme nocturne, fondateur de l’Observatoire de la Nuit.

Organisée par l’association Lorraine Nature Environment (LNE) en collaboration avec la Ville de Metz.

Pilotée par Isabelle Viallat, conseillère municipale déléguée au bien-être animal et à la biodiversité.

Organisateur

Ville de Metz

 Horaire

Le 09/10/2021 de 16h00 à 18h00

 Lieu

Hôtel de Ville 57000 Metz


Partenaires techniques