La vallée de la Bruche, capitale française de la biodiversité !

© Patrick Bogner

Contributeur

Région Grand Est

Retour sur

Publié le 24 octobre 2022

La Communauté de communes de la vallée de la Bruche (CCVB) a été élue  « 11ème Capitale Française de la Biodiversité 2022 – Paysage & Biodiversité » par l’Office Français de la Biodiversité et le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

La remise officielle du trophée a eu lieu ce mardi 18 octobre à Rothau, en présence des représentants du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Grand Est et de tous les acteurs associés à ce projet de territoire.

Ce prix vient récompenser 30 ans d’engagement en faveur de la biodiversité et de la protection de la nature.

Une journée riche en évènements au sein de la CCVB, Territoire engagé pour la nature

 Visite de terrain – club TEN © Patrick Bogner

Le même jour, à La Broque, s’est tenu le Club des engagés Territoires engagés pour la Nature, le rendez-vous privilégié des collectivités du Grand Est reconnues Territoires engagées pour la nature (TEN) pour leurs actions engagées et à venir en faveur de la biodiversité. Le thème des prairies et du pastoralisme était au centre de cette journée d’échanges et de partages d’expériences.

Les 3 visites organisées dans le fond de vallée de la Bruche, à La Broque-Rothau et dans la Vallée de la Rothaine, ont confirmé et hissé en exemple tout le travail accompli dans cette vallée bas-rhinoise.