Mobilisons-nous pour un Rhin vivant !

© Dossman-RGE

Contributeur

Région Grand Est

Appels à projetRessources en eau

Publié le 1 avril 2024

Doté d’1 million d’euros, l’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin » vise à soutenir les projets renforçant les liens entre le fleuve et les citoyens. Associations, collectivités locales, entreprises et particuliers (seuls ou en collectif), candidatez avant le 30 avril (1ère session) ou le 30 septembre 2024 (2e session).

 

Les projets soutenus doivent contribuer à valoriser le fleuve dans l’un des domaines suivants :

  • Ecotouristique : améliorer l’accueil des visiteurs en proposant des activités centrées sur le Rhin et ses écosystèmes : observatoires, sentiers, mobilités douces, panneaux d’information, hébergements éco-touristiques, etc.
  • Culturel et patrimonial : valoriser le patrimoine lié au Rhin via des expositions, spectacles, publications, films, projets éducatifs, etc.
  • Economique : développer des activités économiques liées aux milieux naturels et au Rhin lui-même : collecte et gestion des déchets, navigation, pêche, nautisme, etc.
  • Environnemental : lutter contre le dérèglement climatique et améliorer le cadre de vie au quotidien à travers des initiatives de reconquête de la biodiversité ordinaire et d’initiatives citoyenne (haies, vergers, mares, etc.), de préservation de ressources en eau (zones humides, berges, économies d’eau, etc.) et de projets d’adaptation au changement climatique.

 

Quel financement pour mon projet ?

L’enveloppe globale des aides pour l’année 2024 s’élève à 1 000 000 d’euros.
En fonction de la taille de votre projet, le soutien financier de la Région Grand Est ou de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse se situera entre 500 euros minimum et 50 000 euros maximum.

Cet appel à initiatives est porté par le collectif Plan Rhin Vivant constitué de l’Etat, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de l’Office français de la biodiversité et de la Région Grand Est.

 

Des questions sur l’appel à projets ? Envoyez-nous un message à