4 Territoires Engagés pour la Nature mis à l’honneur
Dans le cadre de la remise des Trophées régionaux pour la biodiversité qui ont eu lieu à Metz le 21 juin, 4 collectivités reconnues Territoires Engagés pour la Nature ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur de la biodiversité.
Les trophées ont été remis par Xavier MORVAN, Directeur régional de l’Office français pour la biodiversité et Jérôme END, Conseiller régional à la Région Grand Est.
Des initiatives exemplaires en faveur de la biodiversité
Ainsi, la Communauté de commune de l’Arc Mosellan (57) s’est engagée sur un second projet de restauration des trames vertes et bleues, dans la mise en place d’un éco pâturage sur les sites Natura2000, dans la réalisation de plans de gestion différentiés des espaces communaux et dans des actions de formations des élus.
La Communauté de communes Sauer Pechelbronn (67) réalise actuellement une étude sur les ruissellements et la lutte contre l’érosion et les coulées de boues, la mise en place et le suivi de 2 sites pilotes de haies sèches et de haies spontanées et organise des formations à la biodiversité pour les agriculteurs et les élus de son territoire.
La commune de Chesny (57) s’est engagée à réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale, à mener un programme de plantation d’arbres en ville, à végétaliser sa piste cyclable et à former ses agents.
La commune de Bouzy (51) également reconnue Commune nature niveau 4 en 2021 poursuit un engagement déjà bien ancré dans ses politiques par la préservation d’une mare forestière, une politique réduction de la pollution lumineuse et des plantations haies et jachère fleurie.
L’initiative Territoire Engagé pour la Nature vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés en faveur de la biodiversité, portés par des communes ou Intercommunalités.
En savoir plus sur le dispositif