L’équipe du LIFE Biodiv’Est mobilisée à la foire de Châlons !
Contributeur
AgricultureLIFE Biodiv’EstRetour sur
Publié le 6 septembre 2024
Retour en images sur la conférence « La biodiversité, alliée de l’agriculture dans un contexte de changements climatiques » animée par la Chambre régionale d’Agriculture Grand Est, le Parc naturel régional de Lorraine et la Région Grand Est. Organisée dans le cadre du mois de la bioéconomie en Grand Est, cette conférence a réuni plus d’une centaine de participants.
Biodiversité & climat : deux enjeux liés pour l’agriculture de demain
Après le discours inaugural de Madame Pascale Gaillot, Présidente de la Commission Environnement du Conseil Régional du Grand Est et de Monsieur Jacky Desbrosse, vice-président de la Commission Environnement du Conseil Régional du Grand Est, la matinée s’est poursuivie par la présentation « Biodiversité & climat, deux enjeux liés pour l’agriculture de demain » de Monsieur Christian Bockstaller, ingénieur de recherche au Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE – INRAE, Université de Lorraine).
Le projet LIFE Biodiv’Est explore l’adaptation des exploitations agricoles aux changements climatiques
De gauche à droite : Gilles Frene – Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, Hugo Fornos et Sophie Roy, Parc Naturel Régional de Lorraine
La séquence suivante a été consacrée aux actions de préservation de la biodiversité en milieu agricole pilotées par les chambre d’Agriculture du Grand Est et le Parc Naturel Régional de Lorraine dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est : enjeux et bilan des réalisations sur les fermes pilote LIFE Biodiv’Est ; changement climatique et prairies dans le Grand Est.
3 témoignages d’agriculteurs pour illustrer la prise en compte de ces enjeux dans la production
La conférence s’est clôturée par les témoignages d’acteurs œuvrant au quotidien à la préservation de la biodiversité en milieu agricole. Les retours d’expériences de Philippe Collin, agriculteur, membre du réseau de fermes LIFE Biodiv’Est, Julien Brilli, coordinateur des aménagements paysagers, Maison Moet&Chandon et Adrien Potier, agriculteur à Lay-Saint-Remy ont permis de mettre en lumière la façon dont ces enjeux sont pris en compte dans trois types de production : les grandes cultures, la viticulture et l’élevage.
Merci à la Cellule d’Assistance technique, aux collègues du service Biodiversité de la Région Grand Est et à la société SCIC Végétal Nord Est et pépiniériste qui se sont mobilisés tout au long de la journée pour informer et échanger autour des sujets biodiversité.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Aller plus loin
> Découvrir le réseau des 40 fermes pilotes
> Découvrir tous les dispositifs en faveur de la haie