Appel à projets trame verte et bleue 2024

Boucle de la Meuse, Les Mazures (08) - © Stadler - RGE

Contributeur

Région Grand Est

Appels à projet

Publié le 6 février 2024

La Région Grand Est, la DREAL, l’Office Français pour la biodiversité et les Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée) relancent l’appel à projets trame verte et bleue pour l’année 2024. Date limite pour le dépôt des dossiers : 1ère session : 31 mars 2024 / 2ème session : 30 septembre 2024.

Quels types de projets ?

Avec un accompagnement au montage de projets et des financements incitatifs, cet appel à projets vise à soutenir des projets globaux et multi-partenariaux de préservation et de reconquête de la trame verte et bleue sur le territoire du Grand Est.

Pour être éligibles, les projets devront respecter les grands critères suivants : être bâtis sur un diagnostic écologique du territoire suffisant ;  permettre de restaurer la fonctionnalité écologique des milieux ; agir sur les trames les plus prioritaires du territoire ; être composés majoritairement d’actions concrètes ; faire intervenir une pluralité d’actions et d’acteurs ; intégrer les enjeux « eau » du territoire ; programmer une animation et une communication territoriale adaptées à la réalisation et à la valorisation du projet.

Bénéficiaires

> Collectivités locales et leurs groupements
> Chambres consulaires, établissements publics
> Associations, fédérations de chasse et de pêche
> Groupement d’intérêt économique et environnemental agricoles ou forestiers
> Tout autre maître d’ouvrage gestionnaire d’un espace naturel (sous réserve du respect des règles d’encadrement communautaire des aides publiques aux activités économiques).

Quel soutien financier ?

Le porteur de projet dépose une seule demande qui sera examinée par les co-financeurs de l’appel à projets. L’aide se présente sous la forme de subventions selon une répartition qui sera définie par le comité technique en considérant l’intérêt des projets et leur ambition écologique dans leur globalité : cofinancement par la Région Grand Est et/ou l’Agence de l’Eau du territoire concerné et/ou l’Etat. Le taux maximum pour tous les types de bénéficiaires est de 80 % du montant éligible. Cette aide peut aller de 50% à 80%, au cas par cas, selon la nature du porteur, le type de projet et le contexte local.

Comment candidater ?

> Lisez le règlement relatif à cet appel à projets

> Complétez votre dossier de candidature (formulaire de demande + annexes)

  Formulaire de demande d’aide

  Annexes

> Déposez votre dossier sous forme d’un fichier unique compressé adressé par mail à (utilisation d’un lien de téléchargement pour les fichiers lourds)

Plus d’infos

> Télécharger la plaquette de présentation

> Une question ? Envoyez un mail à

> Aller plus loin : consulter la page dédiée à la trame verte et bleue en Grand Est