Aidez-nous à faire évoluer la plateforme biodiversité ! 👉 Répondre au questionnaire

Comment les habitants du Grand Est perçoivent-ils la biodiversité ?

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’Est

Publié le 23 juin 2026

Lancé en 2022, le projet LIFE Biodiv’Est vise à mobiliser de nombreux acteurs professionnels (agriculteurs, forestiers, entreprises) et les citoyens autour d’un enjeu souvent perçu comme technique et complexe : la biodiversité.

Afin de mieux comprendre la perception des habitants du Grand Est, leurs préoccupations et leurs motivations à agir en faveur de la biodiversité, une première consultation a été lancée en 2023 sur la plateforme Ma Région Demain. Fin 2025, une nouvelle consultation a été lancée, avec les mêmes questions. Objectif : analyser l’évolution des perceptions dans le temps.

3 ans plus tard, les habitants du Grand Est connaissent-ils mieux les acteurs du territoire ? Savent-ils définir la biodiversité ? Sont-ils plus sensibles à l’environnement ? On vous dit tout !

  • 314réponses
  • 97%sensibles à l'environnement
  • 85%connaissent précisemment la biodiversité

Des habitants conscients… mais dépendants

Les 314 participants à cette deuxième édition (contre 218 en 2023) confirment une tendance : la sensibilité environnementale progresse.
63 % se disent très sensibles aux enjeux environnementaux (+11 points en trois ans), s’informant régulièrement et en discutant avec leur entourage.

Leur quotidien dépend-il de la biodiversité ? 95 % répondent oui (+3 points), 68 % estimant en être très dépendants.

La pollution de l’eau et des sols, la disparition d’espèces animales ou végétales, et la gestion de la ressource en eau arrivent en tête des des problématiques environnementales jugées les plus préoccupantes, devant le changement climatique, la pollution de l’air ou les catastrophes naturelles, bon dernier du classement.

💡 Notre analyse : les enjeux liés à l’eau et la biodiversité occupent une place importante dans les préoccupations exprimées, certainement car ces effets impactent le quotidien des répondants.

Une connaissance en progression, mais des pressions encore sous-estimées

Bon point : 99 % des répondants ont déjà entendu parler de biodiversité, et 92 % savent précisément de quoi il s’agit (+14 % par rapport à 2023). 85 % en donnent même la bonne définition (+7%).

En revanche, certains facteurs clés de l’érosion de la biodiversité restent sous-estimés. Le changement climatique, par exemple, n’est cité qu’en 4ᵉ position parmi les causes de la perte de biodiversité, alors que les experts (IPBES) le classent en 3ᵉ place, devant les pollutions.

💡 Notre analyse : on peut supposer que les communications faites autour du changement climatiques ne mentionnent pas assez les dégâts et impacts sur les espèces et leurs habitats.

Des initiatives et acteurs encore méconnus

Certains espaces sont définis, reconnus et gérés dans l’objectif de préserver la nature et les services qu’elle rend : les espaces protégés. Si 98 % des répondants connaissent les parcs naturels, les réserves, ou encore Natura 2000, d’autres dispositifs peinent à percer : 28 % n’ont jamais entendu parler des trames vertes et bleues, 65 % ignorent l’existence des zones de quiétude.

Côté acteurs, les associations, les conservatoires d’espaces naturels et les collectivités sont de mieux en mieux identifiés. En revanche, le rôle des Conservatoires Botaniques ou des Chambres d’Agriculture dans la protection de la biodiversité reste flou pour beaucoup.

💡 Notre analyse : Entre 2023 et 2026, la notoriété des acteurs et des initiative progresse, à l’image des sites Natura 2000 (+12%), preuve que la stratégie de communication initiée par la Région porte ses fruits.

☝️Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des impacts socio-économiques du projet LIFE Biodiv’Est. Les résultats ont été redressés statistiquement afin d’être représentatifs de la population du Grand Est (âge et secteur professionnel). L’enquête a été lancé en hiver, ce qui peut influencer certaines réponses.

Voir les résultats détaillés