Défi relevé pour la 3e édition des Entretiens de la biodiversité du Grand Est !

© Région Grand Est

Contributeur

Collectif pour la biodiversité

Mobilisation & SensibilisationRetour sur

Publié le 24 juillet 2024

Co-organisés par le Parc animalier de Sainte-Croix et l’Institut Européen d’écologie, les Entretiens de la biodiversité du Grand Est se sont tenus du 20 au 23 juin au cloître des Récollets à Metz sur la thématique « Les défis de la nature urbaine ».
Pendant 4 jours, plus de 2 000 visiteurs ont participé aux temps forts proposés : des animations nature sur l’écologie urbaine, des ateliers créatifs pour les enfants, des expositions, des tables rondes, conférences et débats.

Informer & sensibiliser petits et grands : un défi collectif

Le collectif régional pour la biodiversité du Grand Est (DREAL, Office français de la Biodiversité, Région Grand Est et Agence de l’eau Rhin-Meuse), l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz, le monde associatif, Metz Mécènes Solidaires, le Parc naturel régional de Lorraine et des associations de protection de la nature se sont mobilisés tout au long de cet événement pour informer un large public sur la présence et la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

De nombreuses activités ont été proposées par les équipes du collectif – quizz, coloriage, ateliers bricolage, etc. aux scolaires comme au grand public

👉 Retrouvez le reportage complet sur le site de la DREAL avec les témoignages des enfants et de leurs encadrants, des visiteurs et des participants !

Les Territoires engagés pour la Nature récompensés

Dans le cadre de la remise des Trophées régionaux pour la biodiversité qui ont eu lieu à Metz le 21 juin, 4 collectivités reconnues Territoires Engagés pour la Nature ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur de la biodiversité.Les trophées ont été remis par Xavier MORVAN, Directeur régional de l’Office français pour la biodiversité et Jérôme END, Conseiller régional à la Région Grand Est.

👉 En savoir plus sur les collectivités récompensées

Tables rondes : voir le replay

La journée du samedi 22 juin a été rythmée par 3 tables rondes animées par Patrice Costa (journaliste, grand reporter, conférencier, écrivain naturaliste et président de l’Institut Européen d’Écologie).

> Le poids des ondes, l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques

> La nature en ville, c’est une ville en vie – la ville renaturée

> Agriculture et alimentation en milieu urbain et périurbain