Des slips dans nos forêts : la vie du sol à nu
Dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Est, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et le Parc Naturel régional de la Montagne de Reims mènent une expérimentation au sein de deux forêts-laboratoire pour étudier l’adaptation de la multifonctionnalité de la forêt face au changement climatique. Pour évaluer la qualité du sol, une méthode innovante consiste à enterrer des slips en coton et à suivre leur décomposition, révélant ainsi les effets de différentes pratiques de gestion forestière.
Une forêt-laboratoire à Hanau
Dans la forêt domaniale de Hanau, située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, l’expérimentation prend une forme bien concrète. Sur place, on ne trouve quasiment que du Pin sylvestre en peuplement pur. Pour tester l’adaptation de cette forêt au changement climatique, un itinéraire sylvicole a été réfléchi et décidé en concertation avec l’ONF, propriétaire et gestionnaire de la forêt, et des experts forestiers locaux. Celui-ci vise à favoriser la diversité des essences au sein du peuplement, augmenter la part de bois mort sur pied et au sol, tout en maintenant l’activité de production avec le travail au profit d’« arbres élite », destinés à la production de bois d’œuvre.
Deux parcelles, deux approches
Afin d’évaluer l’impact de ces différents itinéraires sylvicoles sur le fonctionnement de l’écosystème forestier, des suivis scientifiques sont réalisés sur une parcelle « témoin » (qui fait l’objet d’une gestion forestière classique) et la parcelle « laboratoire ». L’un des indicateurs clés retenus : la décomposition de la matière organique dans le sol. Pour cela, sont réalisées des analyses physico-chimiques, des inventaires des nématodes, la mesure de la granulométrie du sol… et l’enterrement de slips, dont on évaluera la dégradation au fil du temps !
En 2025, 25 slips en coton seront enterrés en des points précis des forêts-laboratoire et forêts témoin, et chaque mois un slip sera déterré et pour en évaluer l’avancée du processus de décomposition. Un moyen pédagogique et visuel de voir les différences dans le processus de décomposition, dans les deux types de gestion forestière !