Forte mobilisation autour des sites Natura 2000 des vallées de l’Aube et de l’Aujon

Comité de pilotage à Saint-Loup-sur-Aujon (52) animé par le Parc National des forêts

Contributeur

Région Grand Est

Natura 2000

Publié le 16 avril 2025

Cet hiver, les sites Natura 2000 « Vallée de l’Aube, d’Auberive à Dancevoir » et « Vallée de l’Aujon, de Chameroy à Arc-en-Barois » ont connu une belle dynamique, portée par un comité de pilotage fédérateur et une animation réussie à destination du grand public.

Un premier comité de pilotage mobilisateur

Le mardi 10 décembre 2024 a eu lieu le premier comité de pilotage des sites Natura 2000 « Vallée de l’Aube, d’Auberive à Dancevoir » et « Vallée de l’Aujon, de Chameroy à Arc-en-Barois », depuis que le Parc national de forêts en a pris l’animation. Cette rencontre a permis de rappeler les enjeux sur ces deux sites et de dresser un bilan des actions menées depuis leur désignation. Les participants ont également pu découvrir le programme d’actions pour les trois années à venir.

Une trentaine de personnes étaient présentes à Saint-Loup-sur-Aujon, dont plus de la moitié des élus concernés par ces deux sites : un record de participation !

Une animation réussie pour la Journée mondiale des zones humides

Un second événement a également rencontré un bel écho, cette fois auprès du grand public : une animation organisée à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Le dimanche 2 février 2025, une quarantaine de participants se sont retrouvés dans le vallon de la Germainelle, en Haute-Marne, pour explorer les richesses naturelles et les enjeux des zones humide, les espèces qui y vivent, et découvrir le réseau Natura 2000 lors d’une balade à travers le site de la « Vallée de l’Aube ».

Une réussite pour cette première initiative, qui témoigne de l’intérêt de la population locale pour ses patrimoines naturels.