Giey-sur-Aujon : une journée pour penser l’avenir des prairies face au changement climatique

Contributeur

Région Grand Est

AgricultureLIFE Biodiv’Est

Publié le 4 avril 2025

Environ 40 participants – élus, agriculteurs, techniciens et partenaires institutionnels – se sont retrouvés le vendredi 4 avril à Giey-sur-Aujon (Haute-Marne) pour une journée d’échanges autour d’un enjeu central : l’adaptation des prairies permanentes au changement climatique. Organisé par le Parc naturel régional de Lorraine, en partenariat avec la Région Grand Est dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est, cet événement a également mobilisé la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne et le bureau d’études ENVISOL.

L’Observatoire régional des prairies : agir ensemble

La journée a été marquée par l’inauguration officielle de l’Observatoire régional des prairies, un dispositif lancé en 2024 pour mesurer et anticiper l’impact du changement climatique sur les prairies permanentes.

Avec cet Observatoire, les territoires se dotent d’un outil stratégique pour mieux anticiper l’avenir. Une initiative saluée par l’ensemble des participants, qui confirme l’importance de sensibiliser les élus sur ces questions, et de croiser regards scientifiques, techniques et agricoles pour faire face aux défis climatiques.

Témoignages, visites de terrain et ateliers participatifs

Après une matinée d’introductions et de prises de parole institutionnelles – parmi lesquelles celles de Yvette Rossigneux (maire de Giey-sur-Aujon), Nicolas Schmit (Parc National de Forêts), Pascale Gaillot (Présidente de la Commission environnement au sein de la Région Grand Est), Odile Beirens (Vice-Présidente Biodiversité au PNR de Lorraine) et Marie-Laure Jacob, élue biodiversité de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne – les participants ont pu se rendre sur le terrain pour visiter une parcelle de l’Observatoire, accompagnés d’un agriculteur local et du bureau d’études ENVISOL.

L’après-midi a été consacrée aux agriculteurs et experts du territoire, avec une seconde visite technique. Le sujet des sols a été abordé avec notamment les différents tests réalisables facilement sur les parcelles agricoles (ENVISOL), ainsi que l’agroforesterie comme allié face au changement climatique et pour le bien-être animal (Chambre Agriculture 52).

La partie terrain a été suivie d’un atelier collaboratif sous forme de jeu sérieux. Une manière originale d’identifier collectivement des leviers d’action pour renforcer la résilience des élevages de ruminants.