La Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges, capitale française de la biodiversité 2024 !
Réduire la pollution lumineuse, restaurer des zones humides, créer de nouvelles mares, limiter l’artificialisation des sols, favoriser l’alimentation bio locale, etc. : autant d’actions mises en place par la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (CCB2V) primée par le concours Capitale française de la biodiversité 2024 dont le thème était « Sobriété et Biodiversité ».
La CC Bruyères Vallons des Vosges en actions !
Jeudi 24 octobre, Valérie MICHEL-MOREAUX, préfète des Vosges, a remis le prestigieux trophée « Capitale française de la Biodiversité 2024 » à la Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges, en reconnaissance de ses actions remarquables pour la protection de la biodiversité, en présence des représentants du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, de la Région Grand Est représentée par Madame Sylvie D’Alguerre, et de tous les acteurs associés à ce projet de territoire.
Le Collectif Régional est fier d’accompagner ces projets, qui démontrent que la protection de la biodiversité est à portée de main quand volonté politique et expertise technique se conjuguent !
Une journée riche en évènements au sein de la Communauté de communes, également Territoire engagé pour la nature
Le même jour, à Bruyères, s’est tenu le Club des engagés Territoires engagés pour la Nature, le rendez-vous privilégié des collectivités du Grand Est reconnues Territoires engagées pour la nature (TEN) pour leurs actions engagées et à venir en faveur de la biodiversité.
Après un temps d’échanges et de retours d’expériences en salle, les participants ont pu découvrir sur le terrain quelque unes des actions exemplaires mises en place par la communauté de communes comme le projet de restauration de l’Arentèle, la mare créée à Bruyères ou encore l’escape game « Perditae margaritae » sur la Moule perlière.
L’initiative Territoire Engagé pour la Nature vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés en faveur de la biodiversité, portés par des communes ou Intercommunalités.
En savoir plus sur le dispositif