La force du collectif aux Entretiens de la biodiversité du Grand Est

Le geste inaugural des représentants du collectif régional pour la biodiversité et des partenaires des Entretiens de la biodiversité, unis sous la même bannière.

Contributeur

Collectif pour la biodiversité

LIFE Biodiv’EstMobilisation & Sensibilisation

Publié le 7 juin 2023

La 2e édition des Entretiens de la biodiversité vient de s’achever au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes. Durant 3 jours, les spécialistes comme le grand public ont participé aux conférences, tables rondes et animations sur le thème « Le retour du sauvage dans le Grand Est ». Retour en images sur les temps forts du collectif régional biodiversité, présent tout au long de cet événement.

Les équipes du Collectif mobilisées

La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL), l’Office français de la biodiversité ainsi que les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse se sont mobilisés tout au long du festival pour informer et échanger autour des sujets biodiversité.

        

Les équipes du collectif ont proposé des activités pour sensibiliser petits et grands à la préservation et la restauration de la biodiversité.

       

Les animations du Bureau d’intervention graphique et des éditions Adventices

Trophées régionaux, tables rondes & conférences : voir le replay

> Vendredi 2 juin : La cérémonie des trophées régionaux pour la biodiversité

> Samedi 2 juin : « (Ré)introduction & renforcement des populations dans le Grand Est ? » concernant le grand hamster, les cistudes et le grand tétras dans les habitats et milieux anthropisés. Avec pour grand témoin de cette table ronde Yves Paccalet, écrivain, philosophe, naturaliste et journaliste (durée : 2 heures)

> Samedi 2 juin – Table ronde  « Retour et régression des espèces emblématiques des zones humides » sur le pygargue à queue blanche, le balbuzard pêcheur et le râle des genêts dans les zones humides

> Samedi 2 juin – table ronde : « Quel avenir pour les grands carnivores ? » notamment du loup, du lynx, du chacal doré et du chat forestier dans les forêts et l’agriculture.

Les Initiatives Citoyennes récompensées

Dans le cadre des Trophées régionaux pour la biodiversité, 3 initiatives citoyennes pour l’environnement ont été récompensées. Les trophées ont été remis par Madame Gaillot, Présidente de la commission environnement et conseillère régionale.

1er prix – Jardins Partagés nourriciers – ASSOCIATION DES JARDINS PARTAGES DE NEUVES MAISONS (54)


L’association des jardins partagés de Neuves Maisons s’est engagée avec le pays Terres de Lorraine sur sa démarche alimentaire territoriale  » De la Dignité dans les assiettes » pour promouvoir les jardins partagés par et pour les jardiniers bénévoles et de développer des liens de solidarité et de partage.

 

2e prix – Oasis de biodiversité et verger pédagogique  – Véronique KRATZ à Bischwiller (67)

 

Ce projet, porté et animé par des citoyens et en particulier Mme Kratz, a pour objectif de créer et aménager, dans une zone urbaine, un espace naturel, favorable à générer, valoriser et protéger la biodiversité grâce à une oasis de vie avec un verger pédagogique.

 

3e prix – Partageons nos «Vahleurs » – ASS SPORT SOC CULT EC VAHL de FAULQUEMONT (57)

Création d’un jardin pédagogique avec l’école élémentaire de Vahl les Faulquemont. Ce jardin se situe sur un terrain de 12 ares situé à proximité de l’école et mis à disposition par la commune. Ce projet permettra de sensibiliser les enfants à la nature et au développement durable pour leur permettre de devenir des éco-citoyens responsables.