La Gélinotte des bois : une habitante discrète de nos forêts

© Gatien Charbonnier

Contributeur

Région Grand Est

Connaissance & donnéesEspèces & territoiresLIFE Biodiv’Est

Publié le 14 août 2023

[Espèces & territoires – La Gélinotte des bois 1/2]

Parmi les oiseaux les plus secrets de nos forêts vosgiennes, la Gélinotte des bois – Terastes bonasia – reste un mystère pour beaucoup. Ce petit galliforme forestier, proche cousin du Grand Tétras, est aujourd’hui en danger critique d’extinction dans le Grand Est. Très discrète, elle passe souvent inaperçue, bien qu’elle soit un excellent indicateur de la richesse de nos forêts.

© Michel Munier

👉 Pourtant, elle ne bénéficie que très rarement de mesures de conservation spécifiques. Face à ce constat, un Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur de l’espèce et de ses habitats a été lancé en 2024 coordonné par le Groupe Tétras Vosges et le Collectif Gélinotte (Lorraine Association Nature, Ligue de Protection des Oiseaux, Office National des Forêts, Réseau Avifaune, Groupe Tétras Vosges) avec le soutien et la coordination de la Région Grand Est et de l’Office des Données Naturaliste du grand Est (ODONAT) dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Est.

Un plan qui déploie ses ailes

Ce plan, désormais validé par le CSRPN en mai 2024, vise à :

> Mieux connaître ses habitats forestiers grâce à la technologie LiDAR,
> Préserver et restaurer ses habitats et leurs connectivités, en lien avec les gestionnaires forestiers,
> Réduire les menaces comme la fragmentation des forêts, le dérangement humain ou encore les collisions,
> Sensibiliser les acteurs et le public à cette espèce encore méconnue.

Télécharger le Plan Régional d’Action

Des résultats déjà visibles

📍 Des prospections importantes ont été menées depuis 2021 pour rechercher l’espèce. Ces dernières ont permis d’identifier deux noyaux de population à l’échelle du massif des Vosges dont un à cheval entre les Vosges (88) et le Haut-Rhin(68).

🌳 Des travaux de réouverture du milieu forestier ont été menés, favorisant les arbres comme le sorbier, le bouleau ou le noisetier, essentiels à l’espèce.

👥 Et des formations à destination des gestionnaires et usagers des zones naturelles à enjeux sont organisées pour intégrer les exigences écologiques de la Gélinotte dans leurs pratiques.

 


✨ A suivre : le témoignage de Gatien Charbonnier, animateur technique du PRA Gélinotte

Discrète et insaisissable, la Gélinotte des bois ne se laisse observer qu’à ceux qui prennent le temps de l’écouter.
À travers cette chronique, Gatien Charbonnier partage un regard personnel sur les coulisses du PRA : sa première observation, ses rencontres de terrain… et ces espèces qu’on protège parfois sans jamais les voir.

Lire l’épisode 2 L’œil de Gatien Charbonnier – Préserver l’invisible