La vie du sol à nu

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’Est

Publié le 11 juin 2025

Dans le cadre du Life Biodiv’Est, porté par la Région Grand Est, le Parc naturel régional des Vosges du Nord co-pilote en lien avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims deux actions permettant d’améliorer les connaissances sur l’impact du changement climatique sur les milieux forestiers. Celles-ci ont notamment permis la création de deux forêts-laboratoires sur les territoires des deux Parcs, avec l’objectif de créer de véritables sites expérimentaux sur l’adaptation de la multifonctionnalité de la forêt face au changement climatique.

Une forêt-laboratoire dans les Vosges du Nord

Sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, les sites expérimentaux sont situés en forêt domaniale de Hanau 3 et de la Petite Pierre Sud. Dans la forêt domaniale de Hanau 3, on trouve du Pin sylvestre, du Chêne, du Hêtre, dans des parcelles bénéficiant de types de gestion diversifiés. Dans cette forêt domaniale, deux parcelles en Pin sylvestre pur ont été sélectionnées pour faire l’objet de l’expérimentation ; pour tester l’adaptation de cette forêt au changement climatique, un itinéraire sylvicole a été réfléchi et décidé en partenariat avec l’ONF, propriétaire et gestionnaire de la forêt, et Christophe Pichery, expert forestier. Celui-ci vise à favoriser la diversité des essences au sein du peuplement, augmenter la part de bois mort sur pied et au sol, tout en maintenant l’activité de production avec le travail au profit d’« arbres élite », sélectionnés selon la vigueur des houppiers et destinés à la production de bois d’œuvre et d’industrie.

Deux parcelles, deux types de gestion forestière

Afin d’évaluer l’impact de ces différents itinéraires sylvicoles sur le fonctionnement de l’écosystème forestier, des suivis scientifiques sont réalisés sur une parcelle « témoin » (qui fait l’objet d’une gestion forestière classique) et la parcelle « laboratoire ». Un des objectifs est d’évaluer l’évolution de la fonctionnalité des sols forestiers, grâce à deux indicateurs : la diversité des microorganismes dans le sol et la vitesse de dégradation de la matière organique. Une manière de mesurer ce deuxième indicateur est… l’enterrement de slips en coton, dont on évaluera la dégradation au fil du temps !

En 2025, 25 slips en 100% coton bio non blanchi seront enterrés en des points précis des forêts-laboratoire et forêts témoin, et chaque mois un slip sera déterré pour en évaluer l’avancée du processus de décomposition. Un moyen pédagogique et visuel de voir les différences dans le processus de décomposition, dans les deux types de gestion forestière !

/!\ POINT DE VIGILANCE : Cette démarche est réalisée dans le cadre d’une expérimentation scientifique suivie, et ne doit en aucun cas inciter à enterrer des déchets en forêt, quels qu’ils soient. /!\