Le programme LIFE Biodiv’Est souffle sa première bougie

© Benjamin Milazzo

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’Est

Publié le 5 avril 2023

Vendredi 31 mars, le comité de pilotage du programme LIFE Biodiv’Est, présidé par François Werner, Vice-Président à la transition écologique et énergétique de la Région Grand Est, a réuni les 6 financeurs et les 14 partenaires pour dresser les axes stratégiques et coordonner les actions concrètes de préservation et de restauration de la biodiversité.

Un COPIL LIFE Biodiv’Est, qu’est-ce que c’est ?

> Une réunion annuelle de l’ensemble des représentants institutionnels qui détermine les orientations stratégiques à suivre.

> Un moment d’évaluation des résultats obtenus et de coordination des actions du projet.

> Un temps d’échange collectif  entre les partenaires du LIFE Biodiv’Est, pour organiser la protection de la biodiversité.

Les temps forts de la journée

M. François Werner, Vice-Président à l’Environnement du Conseil Régional du Grand Est  ainsi  que les 6 co-financeurs, Anne-Louise Guilmain (Agence de l’eau Seine-Normandie), Philippe Goetghebeur  (Agence de l’eau Rhin-Meuse), Ludovic Paul (Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement) , Véronique Carpentier (Office Français de la Biodiversité) ont introduit le comité de pilotage du LIFE Biodiv’Est. Une introduction qui a permis à chacune des structures de réaffirmer son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité en Grand Est.            

La suite de la matinée a été consacrée à une rétrospective des 27 actions menées depuis le lancement, suivie des perspectives envisagées et des orientations stratégiques à mener pour l’année à venir. Cette réunion s’est clôturée par un temps d’échanges et de débat entre les 16 co-bénéficaires du projet.

Le LIFE Biodiv’Est en quelques chiffres :