Les paiements pour services environnementaux au menu du LIFE Platform Meeting à Louvain
Dans le cadre du séminaire européen « LIFE Platform Meeting: Agriculture for the Benefit of Biodiversity » organisé par le LIFE Belgium for biodiversity du 9 au 11 octobre à Louvain, agriculteurs, décideurs politiques, chercheurs, acteurs agricoles et naturalistes ont interrogé le rôle des paiements pour services environnementaux dans la préservation de la biodiversité en milieu agricole. Retour sur ces trois jours d’échanges, d’ateliers et de visites de terrain qui ont rassemblé plus d’une centaine de participants.
Paiements pour services environnementaux : de quoi parle-t-on ?
Les Paiements pour Services Environnementaux sont des rétributions financières versées aux agriculteurs pour les services écologiques qu’ils rendent, comme la préservation de la biodiversité, la séquestration de carbone ou encore la régulation du risque inondation. Concrètement, les PSE sont :
- Des contrats passés entre des agriculteurs volontaires qui fournissent des services et des entreprises, des associations, des collectivités et/ou des agences de l’Etat qui en bénéficient ;
- Des paiements qui sont conditionnés à l’obtention de résultats ;
- Des dispositifs qui imposent un système de suivi des résultats au niveau des exploitations et des milieux ;
- Des rémunérations attractives pour les agriculteurs afin de leur permettre de changer ou maintenir des pratiques ;
- Des engagements supplémentaires qui doivent permettre aux agriculteurs d’aller au-delà des exigences règlementaires en vigueur en matière de protection de l’environnement ;
Figure 1 : Schéma d’un système PSE, Oréade-Brèche, Duval L., Vertigo Lab, Inra, déc 2019 – p.4
Les PSE en Europe et dans le Grand Est
Les PSE font l’objet d’un intérêt croissant en Europe, notamment en Irlande depuis les années 2000 dans le cadre du projet Burren LIFE, mais aussi en Autriche pour la préservation de la biodiversité dans les prairies et en Espagne dans les monocultures d’oliviers.
Présentations & retour d’expériences – LIFE Platform meeting
En France, 56 dispositifs de PSE étaient recensés en 2019, financés principalement par des fonds publics et axés en grande partie sur la qualité de l’eau (Oréade-Brèche, L. Duval, Vertigo Lab, Inra, 2019 p 20). Dans le Grand Est, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse finançait déjà des PSE (ou des études de préfiguration) sur 14 territoires du bassin Rhin-Meuse en 2020.
Concertation & accompagnement
Ces trois jours d’échanges et de visites de terrain ont permis de mettre en lumière l’importance de la concertation et de l’accompagnement pour faire remonter les freins et leviers de la transition écologique et mettre en place des mesures adaptées aux réalités du terrain.
Les témoignages ont tous conclu sur la nécessité d’impliquer les agriculteurs dans la conception et le suivi d’un système PSE. En Slovénie, par exemple, des formations sont dispensées par les agriculteurs eux-mêmes et le suivi des indicateurs s’effectue entre pairs.
Au-delà des aspects financiers souvent retenus, les PSE ont aussi un impact social non négligeable : ils permettent de faire se rencontrer des agriculteurs d’un territoire, de partager des connaissances sur les milieux et les espèces, de s’encourager mutuellement. En Autriche, une application mobile sert à l’évaluation des PSE et de réseau social à des agriculteurs qui s’encouragent entre eux.
Figure 2 Results oriented management in Austria by Erika Depisch, octobre 2024 p12
Quelles perspectives pour la Région Grand Est ?
En Grand Est, environ 1% des prairies sont retournées chaque année – Panorama des milieux ouverts, OGEB, 2022
La Région Grand Est se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les préserver, développer leur surface et améliorer leur qualité floristique.
Dans ce cadre, elle souhaite développer un système de PSE visant à la préservation de la biodiversité sur les prairies du Grand Est.
Des questions sur cette thématique ? Contactez Zoé Munch, chargée de mission prairies-pollinisateurs à la Région Grand Est.
Ressources
> Les études de cas de PSE ou Result-based payment schemes en Europe : https://www.rbpnetwork.eu/
> Les expériences partagées de PSE en Europe lors du séminaire inter-LIFE (octobre 2024) : https://www.lifeb4b.be/life-platform-meeting-agriculture-benefit-biodiversity
> Guide du Ministère de l’Agriculture à destination des acteurs privés et publics https://agriculture.gouv.fr/telecharger/113498