Les reptiles du Grand Est, sentinelles de nos milieux secs et ensoleillés

Connaissance & donnéesEspèces & territoiresLIFE Biodiv’Est
Publié le 10 octobre 2023
[Espèces & territoires – Les reptiles 1/2]
Parmi les habitants les plus emblématiques de nos milieux secs et ensoleillés, cinq reptiles attirent aujourd’hui l’attention des naturalistes du Grand Est : la Vipère péliade, la Vipère aspic, la Coronelle lisse, le Lézard à deux raies et le Lézard des souches. Tous sont associés, de façon plus ou moins importante, à des milieux dits « thermophiles », c’est-à-dire des espaces ouverts, secs et bien exposés au soleil, indispensables à leur survie.
👉 Ces espèces sont en déclin dans notre région. Trois d’entre elles, rares et menacées dans la région, figurent sur la Liste Rouge des reptiles du Grand Est, réalisée en 2023 : la Vipère péliade est classée « en danger critique d’extinction », la Vipère aspic et le Lézard à deux raies sont classés « vulnérables ».
NB : Cliquez sur le bouton pour afficher les éléments interactifs.
Les deux autres, le Lézard des souches et la Coronelle lisse, ont une répartition plus large, mais sont néanmoins classées « quasi menacées ». Les causes principales : la destruction et la fragmentation de leurs habitats (routes, urbanisation, agriculture et viticulture intensives), la fermeture des milieux par abandon des espaces semi-ouverts, les pratiques de gestion inadaptées ou encore la crainte persistante qu’inspirent encore les serpents
Face à ce constat, un Plan Régional d’Actions (PRA) en faveur des Reptiles de la trame thermophile a été lancé en 2024 dans le cadre du programme européen LIFE Biodiv’Est. Animé par BUFO, le CEN Lorraine et le CPIE Sud Champagne, sous la coordination d’ODONAT Grand Est et avec l’appui de nombreux partenaires, ce plan vise à structurer la conservation de ces espèces et milieux souvent oubliées. Sa validation scientifique est prévue au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en décembre 2025.
Une trame pour comprendre et agir
Un des premiers grands travaux du PRA a été la définition d’une « trame thermophile », véritable carte des milieux favorables aux reptiles et aux nombreuses espèces qui partagent ces habitats (oiseaux, insectes, plantes). Cette trame, construite à partir de 160 000 données d’observations et de croisements cartographiques, permet d’identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors à préserver. Elle servira de base pour orienter les inventaires, guider la protection et la restauration de milieux ou encore alerter sur les projets d’aménagement. De plus, elle permettra la prise en compte des espèces associées (71 identifiées) à cette trame thermophile et donc du cortège d’espèces co-bénéficiaires des actions du plan.
Le PRA s’articulera autour de trois grands axes : Connaître, protéger, sensibiliser
🔎 Améliorer les connaissances : en mettant à jour les inventaires et en renforçant le suivi des populations grâce au protocole national « POP Reptile ».
⚠️ Conserver et restaurer les habitats : en protégeant et en assurant la gestion du réseau de pelouses calcaires du Grand Est, en reconnectant les populations isolées, en agissant sur les infrastructures linéaires (routes, voies ferrées, voies navigables), et en soutenant des pratiques favorables dans les vignobles, milieux agricoles et carrières.
📢 Sensibilisation : par des actions de communication et de formations sur les reptiles, la mise en place du dispositif « SOS Serpents », et des projets culturels originaux pour démystifier ces espèces souvent mal aimées.
La dynamique collective est déjà bien engagée, avec des partenaires mobilisés dans toute la région. L’objectif est clair : redonner une place à ces reptiles discrets et essentiels dans nos paysages thermophiles, et inscrire leur protection au cœur des politiques d’aménagement et de conservation du Grand Est.
✨ A suivre : les témoignages d’Alain Fizesan, Damien Aumaître et Mathieu Aubry, animateurs du Plan Régional d’Actions en faveur des Reptiles de la trame thermophile.
👉 Lire l’épisode 2 : Regards croisés sur les reptiles du Grand Est