LIFE Biodiv’Est : une ferme vitrine mise à l’honneur en Haute-Marne

En déplacement en Haute-Marne le 6 février, les élus de la Région Grand Est sont allés à la rencontre des acteurs du territoire dont Thomas Courageot, exploitant agricole engagé dans le réseau des 40 fermes vitrines.
Préparer l’agriculture de demain
Face à la délégation régionale, composée notamment de Béatrice Moreau, vice-présidente déléguée à l’Agriculture, Viticulture et Forêts, François Werner, vice-président délégué à la transition économique et écologique et Pascale Gaillot, présidente de la Commission Environnement, l’agriculteur a présenté son exploitation, la SCEA des Cours à Marbéville.
© Région Grand Est
Ici, Thomas Courageot ne se contente pas de cultiver : il expérimente la mise en place de pratiques agro-écologiques, non sans défis. Les bandes fleuries qu’il avait semées en bordure des champs pour attirer pollinisateurs et auxiliaires ont été ravagées par les sangliers. Au printemps prochain, 670 m de haies seront plantés. Bien plus qu’un simple élément paysager, ces haies joueront un rôle clé dans l’équilibre écologique de la ferme. Elles serviront aussi de terrain d’étude, avec un inventaire des espèces qui viendront y trouver refuge.
L’objectif est simple : prouver qu’il est possible de produire tout en préservant l’environnement, un défi que le programme LIFE Biodiv’Est accompagne et valorise.
Aller plus loin
Les fermes vitrines, c’est quoi ?
☝️ Réparties sur tout le territoire, les 40 fermes vitrines sélectionnées dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est reflètent la diversité des modes de culture et des sols du Grand Est. Leur mission pour les 10 prochaines années : développer des pratiques agroécologiques au sein de leur exploitation pour concilier à la fois biodiversité et contraintes économiques.
Découvrir les fermes sélectionnées
NB : Cliquez sur les boutons pour afficher les exploitations sélectionnées et découvrir leurs actions en faveur de la biodiversité.