Natura 2000 : Sur les traces de la Gagée jaune

Gagée jaune - PNRA

Contributeur

Parc naturel régional des Ardennes

Natura 2000

Publié le 25 septembre 2025

La Gagée jaune, Gagea lutea, aussi connu sous le nom de Gagée des bois est une plante de la famille des Liliaceae. Ses feuilles étroites et discrètes se développent dès la fin de l’hiver et sa floraison intervient au tout début du printemps.

Ses fleurs, caractéristiques du genre Gagea, ressemblent à de petites fleurs de Lys de couleur jaune vif lavées de vert ce qui lui vaut également le surnom d’« étoile jaune ».

C’est une plante qui affectionne particulièrement les massifs montagneux. En plaine et sur les paysages collinéens, l’espèce est également présente dans les vallons humides ou le sol est riche et profond. C’est notamment le cas du site Natura 2000 de la Vallée boisée de la Houille sur laquelle l’espèce semble trouver un sol favorable pour se développer.

Rare et dépendante de milieux naturels stables et préservés, la Gagée jaune est une espèce protégée en France. Sa cueillette est donc interdite, tout comme la destruction intentionnelle des habitats sur lesquelles elle est présente.

Des inventaires réalisés régulièrement pour suivre l’état des stations de Gagées jaunes

Sur le site de la Vallée boisée de la Houille, la Gagée jaune bénéficie d’un milieu frais et humide, mais surtout d’un milieu naturel particulièrement bien préservé. La continuité formée par les habitats présents de part et d’autre de la Houille permet également à la Gagée jaune de se disperser au grès des crues saisonnières et de coloniser de nouveaux secteurs.

Sur ce site, le Parc naturel régional des Ardennes, animateur du site Natura 2000 de la vallée boisée de la Houille, réalise un suivi régulier des stations afin de mieux connaître la répartition de la Gagée jaune sur le site. Les informations récoltées, tels que la surface des stations, le nombre de pieds fleuris, l’apparition ou la disparition sur certains secteurs, ou encore les caractéristiques de l’habitat, permettent d’appréhender l’évolution de la population de gagée et ainsi de réfléchir à la mise en œuvre d’actions en sa faveur.

Pourquoi est-elle protégée ?

La Gagée jaune est inscrite sur liste rouge à l’échelle Française. Sur la liste rouge de Champagne-Ardenne, cette dernière est même classée en espèce vulnérable (VU).
Ce statut se justifie par l’éloignement et la fragmentation des populations sur le territoire, les perturbations et la destruction des milieux naturels favorables à son développement, et sa stratégie de reproduction végétative peu dispersante (multiplication des bulbes), qui la rendent particulièrement vulnérable.

Pour en savoir plus sur les sites Natura 2000 du territoire, rendez-vous sur le site internet du Parc !

Quelques règles à respecter pour les préserver 

  • Je laisse les fleurs dans leurs milieux naturels (pas de cueillette)
  • Je reste sur les sentiers balisés
  • Je ne laisse aucun déchet sur place