Rencontres InterLIFE Francophones 2024

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’Est

Publié le 9 octobre 2024

Tous les ans, les porteurs de projets LIFE Francophones se retrouvent pour partager bonnes pratiques et retours d’expériences sur le déroulement de leur programme. L’édition 2024, organisée par le CEN Hauts-de-France et son LIFE anthropofens, s’est déroulé du 02 au 04 octobre à Amiens.

Ces rencontres ont rassemblé une quarantaine de participants : porteurs de projets LIFE français et belges, bénéficiaires associés, l’équipe ELMEN ainsi que des représentants de la Commission Européenne et du Ministère de l’Écologie.

Trois jours d’échanges autour de la biodiversité… et bien plus encore !🌿

 

Ce rendez-vous incontournable du programme LIFE, permet aux coordinateurs de projets de se rencontrer pour partager les bonnes pratiques💡

📅 Un événement enrichissant qui a mis en lumière :
🔙Les retours d’expérience sur les projets LIFE en cours.
🔜L’élaboration des plans « Après-LIFE » pour assurer la continuité des actions de protection.
📈Des ateliers pratiques sur les financements des projets LIFE, ainsi que sur l’organisation d’événements à grande échelle pour sensibiliser le public.

Convivialité et partage au programme 🎉

Parce que se rencontrer, c’est aussi partager des moments de détente et de convivialité, nous avons pris le temps de savourer un buffet des terroirs 🧀🍷, mettant à l’honneur les spécialités locales ! Un moment qui a permis à chacun de découvrir les richesses culinaires de la région, tout en poursuivant les discussions dans un cadre détendu et gourmand.

🌱 Une visite terrain a également permis de découvrir les travaux de restauration des tourbières alcalines dans la Somme – un bel exemple concret d’un projet LIFE en action.

Et pour couronner le tout, la soirée libre à Amiens a offert à l’équipe l’occasion de profiter de la ville, d’échanger dans un cadre informel et de tisser des liens encore plus forts. 🥂

 

Le LIFE Anthropofens en bref

A l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Hauts-de-France, 9 structures des Hauts-de-France et de Wallonie se sont associées pour mettre en œuvre un plan d’actions financé par le fonds européen LIFE autour des marais tourbeux alcalins du Nord de la France et de Belgique, milieux fragiles et en danger mais tellement riches en biodiversité.

Des actions ambitieuses par leur ampleur comme par leur caractère novateur et fédérateur viendront bénéficier à 480 hectares de tourbières répartis sur 13 sites du réseau Natura 2000.

Un enjeu de taille et un grand défi auquel le programme LIFE Anthropofens va s’atteler jusque fin 2025.

  • 276 ha de tourbières basses alcalines
  • 9bénéficiaires
  • 6ans de programme