Retour sur la 27e édition du Festival Photo Montier

© Afpan - Association du Festival international de photo animalière et de nature

Contributeur

Collectif pour la biodiversité

Mobilisation & SensibilisationRetour sur

Publié le 29 novembre 2024

Malgré la neige, invité surprise de cette 27e édition, de nombreux visiteurs sont venus à la rencontre des photographes, des naturalistes, des associations et des professionnels. Retour en images sur les temps forts du collectif régional biodiversité et des parcs naturels régionaux, présents à Montier-en-Der tout au long du festival.

Inauguration du festival jeudi 21 novembre en présence de Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Gilles Boeuf, parrain du festival et Jean-Jacques Bayer, maire de Montier-en-Der. © Stadler – RGE

Préserver l’eau & la biodiversité : un défi collectif

🎪 Au sein du chapiteau du collectif – un espace de 200m2 proche du Jardin Linet – les équipes de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL), de la Région Grand Est, de l’Office français de la biodiversité, de l’agence de l’eau Seine-Normandie ainsi que les 6 parcs naturels régionaux se sont mobilisés pour informer et échanger autour des sujets eau et biodiversité.

🦇 De nombreuses activités et animations ont été proposées par les équipe du collectif – quiz, coloriages, ateliers Brico’Récup, roue de l’eau et de la biodiversité, etc. – pour sensibiliser petits et grands à la préservation de la biodiversité.

Les Territoires Engagés pour la Nature et les Initiatives citoyennes récompensés

La cérémonie de remise des trophées Territoires engagés pour la nature a permis de mettre en lumière les initiatives portées par Les communes de Marly (57) et Watwiller (68), la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole et la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud (57)

Revivre la cérémonie

2 initiatives pour l’environnement ont été distinguées, suite à la votation citoyenne organisée par la Région Grand Est : l’école des 3 cailloux située dans une petite vallée de la Meuse pour son projet « Végétalisons les cours d’école! En permaculture, on teste et on vous partage tout ! » et l’association le « Jardin partagé de la Muire » pour son projet d’aménagement.

En savoir plus sur l’appel à initiatives citoyennes

Conférences & tables rondes

Dans le cadre de la conférence « Réconcilier économie et écologie : pourquoi, comment ? » organisée par la Région Grand Est le 20 novembre à Montier-en-Der, chercheurs et décideurs ont interrogé la manière dont les enjeux économiques peuvent soutenir la préservation de l’environnement et comment les contributions à la nature s’intègrent peu à peu dans les politiques publiques.

👉 Retour sur cette après-midi de tables rondes et d’échanges qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

🦋 L’espace conférence du chapiteau collectif a fait le plein avec une programmation riche et variée sur la connaissance des espèces et des milieux. De nombreux partenaires du monde associatif ont été mobilisés comme l’Office français des Données Naturalistes du Grand Est, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne, l’Association ReNard ou encore l’Association Rhin-Meuse Migrateurs.