Séminaire Ramsar site transfrontalier Rhin supérieur – Oberrhein

© C. Blum - RGE

Contributeur

Région Grand Est

Ressources en eauRetour sur

Publié le 11 février 2025

La Journée mondiale des zones humides se tient chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. C’est dans ce cadre que s’est tenu le 31 janvier à Neuenburg am Rhein le séminaire annuel du site transfrontalier « Rhin supérieur – Oberrhein », en présence de 120 participants. Le fil rouge retenu pour cette journée d’échanges : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ».

Un événement sous le signe de la coopération franco-allemande

© C. Blum – RGE

Les présentations de la matinée ont permis aux participants d’échanger sur les recensement des oiseaux d’eau, l’impact hydrologique du changement climatique sur le site RAMSAR « Rhin supérieur/Oberrhein », la restauration de plaines alluviales inondables ou encore le retour du balbuzard pêcheur en tant qu’oiseau nicheur, un projet de coopération franco-allemande.

REVOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

2 visites de terrain

© C. Blum – RGE

Les deux visites de terrain proposées l’après-midi ont permis aux participants de découvrir la réserve naturelle « Trockenaue Neuenburg am Rhein » et d’observer les aménagements du piémont rhénan dans la zone de rétention de Weil-Breisach, visant à concilier protection contre les crues et restauration des dynamiques alluviales.

© J. Ballast – RGE