Séminaire Ramsar site transfrontalier « Rhin supérieur – Oberrhein »

© Région Grand-Est

Contributeur

Région Grand Est

Ressources en eau

Publié le 12 février 2024

La Journée mondiale des zones humides se tient chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. C’est dans ce cadre que s’est tenu  à Seltz (67) le séminaire annuel du site transfrontalier « Rhin supérieur – Oberrhein », en présence d’une centaine de participants. Le fil rouge retenu pour cette journée d’échanges : « Les zones humides, sources de bien-être humain »

Seltz labellisée ville Ramsar

© C. Blum

Les présentations de la matinée ont permis aux participants d’échanger sur les services écosystémiques des zones alluviales, d’interroger la fréquentation dans les espaces naturels du site Ramsar « Rhin Supérieur / Oberrhein » ou encore la valorisation des Zones Humides au bénéfice du bien-être dans le site Ramsar.

La matinée s’est clôturée par la remise officielle du diplôme « ville Ramsar » à M. Jean-Luc Ball, maire de Seltz. A noter que Seltz rejoint ainsi le club très fermé des 6 villes françaises, 43 dans le monde, labellisées « ville Ramsar » en raison de leur action pour la préservation des zones humides et la protection de la biodiversité, notamment des oiseaux d’eau.

2 visites de terrain

Les deux visites de terrain programmées l’après-midi ont permis aux participants de découvrir les aménagements réalisés dans le cadre du projet Interreg  Promenade du Rhin ainsi que la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer.

Sortie terrain – Aménagement des berges du Rhin © M. Ackermann

Sortie terrain – Réserve Naturelle du Delta de la Sauer © C. Barthel

Aller plus loin

👉 Télécharger le programme du séminaire

👉En savoir plus sur les sites Ramsar du Grand Est