Territoires Engagés pour la nature : le réseau s’agrandit en Grand Est !

Vue sur Epernay depuis la tour Castellane - S. Grebil - RGE

Contributeur

Région Grand Est

Appels à projet

Publié le 4 juillet 2023

Le Collectif régional accompagne les communes et intercommunalités du Grand Est vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ».

7 nouvelles collectivités s’engagent pour la nature en Grand Est en 2023

2 communes, Vals de Tilles (51) et Aingeray (54), 4 EPCI, les Communauté de communes de la Région de Rambervillers, de Sud Alsace Largue, de Vosges Côté Ouest et Bruyères Vallon des Vosges, ainsi que le PETR Pays d’Epinal ont été reconnus TEN à cette 1ère session 2023 et ont rejoint le Club des Engagés de la Région Grand Est. Nous leur souhaitons la bienvenue !

L’année 2023 est une année charnière pour le dispositif « Territoire engagé pour la nature » : les 6 TEN reconnus en 2019 (année de lancement) ont souhaité renouveler leur engagement. Ainsi, les communes de Metz, Mutterzholtz, Bischoffsheim, Saint-Louis et les Communautés de communes des Portes de Rosheim et Argonne Ardennaise ont réalisé le bilan de ces 3 années et inscrit leur nouveau plan d’action pour la nouvelle période 2023-2025.

Ainsi, 13 collectivités ont été désignées « Territoire engagé pour la nature » en 2023 avec 6 renouvellements et 7 nouveaux arrivants, portant à 50 le nombre total de collectivités reconnues.

Toutes ces collectivités se sont engagées à mettre en œuvre des actions en matière de protection et de restauration de la biodiversité dans les trois années qui suivent la reconnaissance de leur territoire et bénéficient d’un accompagnement afin de les aider à concrétiser leurs projets en faveur de la biodiversité.

Une opportunité pour les territoires

« Territoire engagé pour la nature » est une véritable opportunité pour les collectivités de lancer une dynamique territoriale autour de la biodiversité, en interne mais aussi avec leurs partenaires locaux publics et privés.
S’inscrire dans la dynamique permet :

  • d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret ;
  • de renforcer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité ;
  • de rejoindre le Club des engagés pour partager des expériences et des outils
  • de bénéficier d’une valorisation régionale des projets et bonnes pratiques.

Comment devenir un « Territoire engagé pour la nature » ?

Un nouvelle session aura lieu en septembre 2023 avec une date limite de dépôt des candidatures au 30 septembre 2023. Les collectivités qui souhaitent candidater disposeront d’un questionnaire permettant de faire l’état des lieux de leurs pratiques actuelles et de leurs projets en matière de protection comme de restauration de la nature.

Être « Territoire engagé pour la nature » en Grand Est vaut reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité.