Voies Navigables de France aménage une ancienne maison éclusière pour les chiroptères

Contributeur

Voies Navigables de France - Direction Territoriale de Strasbourg

Natura 2000

Publié le 12 mars 2025

Le long du canal des Houillères de la Sarre, la maison éclusière n°10, inhabitable et inoccupée depuis de nombreuses années, a retrouvé une fonction : accueillir des chauves-souris. Cette maison éclusière se situe sur la commune de Belles-Forêts (57), sur le site Natura 2000 « Etang et forêt de Mittersheim, cornée de Ketzing » animé par le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Pourquoi cette maison éclusière en particulier ?

Une étude préalable menée en 2022 par la CPEPESC a permis de confirmer la présence de trois nurseries de chiroptères et permis d’identifier les accès utilisés par les chauves-souris dans cette maison éclusière inhabitable.

Les espèces présentes principalement sont la Pipistrelle commune, le Vespertilion à moustaches et le Grand Murin.

Ce projet a été initié et porté par la Direction Territoriale de Strasbourg des Voies navigables de France (VNF) en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL), animateur du site ‘’Etang et forêt de Mittersheim, cornée de Ketzing’’, ainsi qu’avec l’association spécialisée dans l’étude et le suivi des chiroptères : la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères de Lorraine (CPEPESC).

Pipistrelle commune © Maren Winter – mnhn

 

Des forêts, des étangs réservoirs, un canal et toute une biodiversité

Les étangs réservoirs servent à l’alimentation en eaux des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin, assurant une bonne gestion hydraulique pour la navigation reliant principalement les villes de Sarreguemines, Nancy et Strasbourg.
Ces étangs sont en majeur parties bordés de grandes forêts (publiques et privées). La particularité de ce site N2000 est donc la richesse d’un mélange entre d’importants espaces forestiers, d’importantes étendues d’eau avec les étangs réservoirs et un milieu plus anthropisé et entretenu avec la gestion du canal des Houillères de la Sarre.

Ce milieu offre des zones humides, des boisements plus ou moins denses et des milieux ouverts avec notamment l’entretien des berges.
Les insectes volants retrouvent dans ces plans d’eau des supports de pontes avec des plantes aquatiques et hélophytes en quantité, et ils sont à la base de la chaine alimentaire pour de nombreux prédateurs comme les poissons, les oiseaux, les amphibiens et les chauves-souris.
Les forêts sont également des lieux naturels primordiaux pour offrir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces qui apprécient les lieux sans activités humaines. Ce qui n’est pas le cas de plusieurs espèces de chauve-souris qui ont su faire profit des aménagements anthropiques comme les bâtiments et maisons.

Usages des maisons éclusières et aménagement

Historiquement les berges des canaux étaient entretenues par des éclusiers, habitants dans les maisons dédiées et situées devant chaque écluse. Avec les différentes modernisations de la voie d’eau, le rôle des éclusiers a évolué et de nombreuses maisons sans usages ont petit à petit été inhabitées. Les difficultés d’accès et les contraintes réglementaires n’ont plus permis l’occupation humaine de certaines maisons mais différentes espèces de chiroptères ont pu occuper les lieux.

Bien que présents en nombre, les chiroptères n’avaient pas les conditions optimales pour leur cycle de vie dans cette maison éclusière n°10, dégradée avec le temps. VNF et la CPEPESC ont donc contractualisé une prestation d’aménagement et un suivi.
Les objectifs étaient de sécuriser les ouvertures (fenêtres et portes) des intrusions, tout en laissant l’espace nécessaire pour que les chiroptères puissent entrer et se reposer sur des supports adaptés.

Ce projet peut-il essaimer ?

Le cas de cette maison éclusière du canal des Houillères de la Sarre n’est pas unique et la valorisation du parc immobilier inactif de VNF est un objectif fort. Ce type de projet permet à VNF de développer sa mission de valorisation écologique du domaine public fluvial en gestion et correspond aux objectifs des gestionnaires des sites N2000.

Les échanges fructueux avec le Parc naturel régional de Lorraine et la collaboration avec l’association CPEPESC Lorraine, experte en chiroptères, ont été des éléments clés dans la réussite de ce projet. Il est espéré que cette initiative puisse être dupliquée afin de favoriser la préservation des chauves-souris sur d’autres sites !

Ce projet aura été financé sur fond propre de l’établissement VNF à hauteur de 20 000 €, mais pourrait faire l’objet de co-financement dans les programmes N2000 ou autres co-financements potentiels existants (fonds verts, TVB,..). La recherche de partenaires sera indispensable pour la multiplication de cette belle opération.

Le saviez-vous ?

☝️ Les chiroptères jouent un rôle essentiel !

En régulant naturellement les populations d’insectes, y compris certaines espèces nuisibles, ils contribuent à l’équilibre écologique de ces espaces protégés. Leur présence témoigne d’une grande diversité biologique et d’un environnement préservé, ce qui renforce la nécessité d’actions en faveur de leur conservation.

De plus, en jouant un rôle clé dans la dispersion des graines et la pollinisation pour certaines espèces végétales, les chauves-souris participent activement au maintien des habitats naturels. La protection de leurs lieux de vie est donc essentielle pour préserver la biodiversité et assurer le bon fonctionnement des écosystèmes.