Actions concrètes pour la restauration de la TVB ardennaise en zone agricole

Début : 10/19

Fin : 12/21

ARDENNES, Baâlons Voir tout

Milieux ouverts

Présentation du projet

Depuis 2018, l’association ReNArd porte un programme « Agriculture et biodiversité » sur l’ensemble du département des Ardennes. Durant 3 années, l’association travaille chaque année avec 10 agriculteurs volontaires dans le but de valoriser les bonnes pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité. Ce programme répond donc aux enjeux environnementaux et socio-économiques actuels. Il s’agit également d’un accompagnement concret et personnalisé pour chaque agriculteur souhaitant favoriser et développer la faune liée au milieu agricole.

Objectifs

Les objectifs visés sont les suivants:

  • Créer et/ou restaurer de continuités agroécologiques sur les fermes volontaires.
  • Promouvoir l’engagement des agriculteurs pour la biodiversité afin de sensibiliser le grand public et inciter leurs voisins à s’impliquer eux aussi dans la valorisation des bonnes pratiques pour la faune et la flore locales.

Actions prévues

Les principales actions sont :

  • La réalisation d’actions « Haies » (rédaction et diffusion des appels d’offre auprès des pépinières locales, suivi des travaux)
  • La réalisation d’ actions « Mares » (rédaction et diffusion d’un appel d’offres auprès des entreprises locales, réalisation d’un diagnostic « impact flore »….)
  • La communication et la sensibilisation (panneaux de sensibilisation…)
  • La coordination, le montage des dossiers et la réalisation des suivis (coordination avec les agriculteurs, montage des dossiers « retour d’expériences »…).

Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Association ReNArd

Télécharger la fiche retour d’expérience

Fiche technique LE RENARD (634,26 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité