Atlas de la Biodiversité Communale à l’échelle de Châlons Agglo

Début : 09/22

Fin : 06/25

Aigny, Aulnay-sur-Marne Voir tout

Milieux aquatiques
Milieux forestiers
Milieux humides
Milieux ouverts
Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

La biodiversité est la diversité du monde vivant.
Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que dans l’organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.
Pourtant, la biodiversité est un capital naturel menacé. Les scientifiques nous alertent sur le fait que le rythme actuel d’extinction des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur à leur taux naturel de disparition dans le monde.
La perte de biodiversité est le résultat de cinq causes principales, liées aux activités humaines :

La fragmentation et la destruction des milieux naturels : urbanisation croissante, culture intensive, infrastructures de transports, …. ;

L’exploitation non durable d’espèces sauvages : surpêche, déforestation, … ;

Les pollutions de l’eau, des sols et de l’air ;

L’introduction d’espèces exotiques envahissantes ;

Le changement climatique (qui peut s’ajouter aux autres causes ou les aggraver).
Plusieurs pans de la biodiversité sont en voie de dégradation : appauvrissement génétique des espèces, introduction d’espèces devenues envahissantes, diminution des variétés et races domestiques, uniformisation des écosystèmes et des paysages, etc. Cette érosion remet en cause des services essentiels que nous rend la nature.
La biodiversité connaît donc aujourd’hui une crise majeure, et il est dorénavant admis que sa perte constitue, avec le changement climatique, une menace environnementale majeure posée à l’humanité. Le territoire de Châlons Agglo est dépositaire d’une grande biodiversité et d’une richesse au niveau de son patrimoine naturel. Mais si les milieux naturels sont riches, diversifiés et avec une faune et une flore jouant des rôles majeurs, ils sont, comme presque partout, également fortement menacés.
Or, dans la perspective d’une réinvention de l’urbanisation (initiation d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunale courant 2022) et à l’heure d’une nécessaire transition écologique et climatique, préserver la nature n’est plus seulement une lubie de naturaliste : c’est également une obligation légale et un besoin vital pour la résilience locale.
Une résilience nécessaire que la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a déjà bien intégré, puisqu’elle est engagée, depuis sa création en 1999, dans une forte politique en faveur de l’Environnement. En effet, ce sont succédés deux chartes pour l’Environnement, un grenelle local pour l’Environnement (le 1er en France), qui a conduit par la suite à la réalisation d’un Agenda 21 labellisé. Auxquels succèdent aujourd’hui une Stratégie de Territoire, un « Plan Climat », un Programme Local de Prévention des Déchets et un Projet Alimentaire Territoriale des plus ambitieux.
Une gestion durable du territoire est déterminante pour pallier l’érosion de la biodiversité. Mais cela implique, en premier lieu, de bien le connaître. Or, si par le passé, la biodiversité était un axe fort de la politique de Châlons Agglo, les différentes fusions de notre territoire émanant de la loi NOTre nous amène aujourd’hui à constater, sur ce nouveau territoire encore plus vaste, des lacunes en matières de connaissances.
Le futur Atlas de la biodiversité à l’échelle intercommunale permettra d’insuffler au territoire une réelle dynamique en faveur de la reconnaissance de sa biodiversité. Il permettra d’acquérir la connaissance nécessaire pour éclairer les élus et les acteurs socioprofessionnels dans leurs choix et leurs décisions liées à l’aménagement et à la gestion de leur territoire, que ce soit pour l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme et de planification, pour la gestion des espaces verts, des territoires communaux ou encore l’implantation des entreprises. C’est aussi une manière de permettre à chaque habitant de s’impliquer dans la préservation de ce patrimoine commun à tous. En cela, l’ABC constituera un outil permettant d’articuler la connaissance et la mobilisation à l’échelle locale, à des objectifs mondiaux de reconquête de la biodiversité à travers l’élaboration d’un plan d’actions pertinent pour le territoire.

Les objectifs principaux seront d’améliorer la connaissance de l’état de la biodiversité sur l’ensemble du territoire intercommunal avec des focus sur des sites prioritaires, de compléter les lacunes existantes par des inventaires, puis de définir des enjeux prioritaires pour la collectivité, dont découlera un plan d’actions à même de favoriser et maintenir la biodiversité.
Durant cette période, des journées d’inventaires participatifs avec les habitants communautaires, ainsi que des restitutions publiques des résultats obtenus seront proposées lors d’évènements majeurs, comme la Foire de Châlons-en-Champagne (la deuxième foire agricole de France), ou des semaines thématiques (développement durable, de l’eau, etc.).
En effet, la réussite des politiques de préservation et de valorisation de la biodiversité nécessite une bonne appropriation par la population, par les élus et les acteurs socio-économiques, des enjeux liés à l’érosion de la biodiversité, ainsi qu’une meilleure compréhension de ce qu’elle représente.
Car connaître la biodiversité, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valorisation à partir d’un diagnostic précis des enjeux. Il en va de nos modes de vie, de nos économies, de notre santé et de notre alimentation.
Les collectivités qui passent à l’action obtiennent des résultats visibles rapidement, car elles sont portées par la volonté, l’énergie et la capacité à opérer les transformations nécessaires. C’est toute l’ambition de Châlons Agglo dans la constitution de son futur Atlas de la Biodiversité à l’échelle Intercommunale pour, in fine, contribuer à faire vivre et perdurer ce patrimoine naturel, indispensable au bien-être de l’Homme.

Objectifs

Informer, sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;

Réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs, etc.) pour partager une vision stratégique du territoire et les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité ;

Compléter les connaissances en matière de biodiversité. Il s’agit notamment d’inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations naturalistes, mais aussi de susciter la participation du grand public à des programmes de sciences participatives ;

Identifier les actions à mettre en oeuvre pour protéger et valoriser la biodiversité et améliorer la prise en compte des enjeux en matière de biodiversité dans les politiques communales ou intercommunales ;

Mieux connaitre la biodiversité sur le territoire de Châlons Agglo et identifier les enjeux spécifiques liés ;

Faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la création du PLUi et lors d’opérations d’aménagement ;

Mise en place d’actions de préservation et de restauration/renaturation ;

Permettre à la biodiversité de continuer à jouer un rôle fondamental dans la régulation du climat sur notre territoire ;

Connaitre, préserver et transmettre aux générations futures un patrimoine naturel d’une grande richesse.

Actions prévues

Action N°1 : 4 animations nature sur des sites en milieu alluvial
– Sensibiliser la biodiversité des milieux alluviaux
Public visé : Grand public – élus

Action N°2 : 3 journées d’animation autour des actions à mettre en place
– Sensibiliser sur les espaces naturels communaux et les actions à mettre en place
Public visé : Grand public, élus, agents d’entretien

Action N°3 : Animation/formation pour les bienfaits des haies dans la plaine agricole
– Former et sensibiliser les agriculteurs à la reconnaissance des auxiliaires de culture et de l’importance des haies
Public visé : agriculteurs, élus

Action N°4 : 2 soirées d’animation pour découvrir la faune nocturne
– Sensibilisation et découverte de la faune nocturne
Public visé : Agent d’entretien, élus, grand public

Action N°5 : 2 animations en salle et sur le terrain
– une animation en salle avec découverte des espèces, cycle de vie, méthodes de comptages
– une animation en extérieur avec un détecteur
Public visé : Grand public, agent d’entretien, élus

Action N°6 : Animation/formation à la gestion différenciée
– Former les agents d’entretien à de nouvelles gestions des espaces verts en faveur de la biodiversité
Public visé : Agents d’entretien, élus

Action N°7 : Animation sensorielle en partenariat avec la médiathèque
– Sensibiliser aux sons de la nature, aux plantes aromatiques et aux plantes sauvages comestibles
Public visé : Grand public

Action N°8 : Découverte des espaces naturels
– Faire découvrir les espaces naturels au grand public à travers le magazine de
Public visé : Grand public

Action N°9 : Balade à Vel’eau
– Mettre en lien la préservation de la ressource en eau et la biodiversité
Public visé : Grand public

Action N°10 : Appel à participation des habitants pour inscrire son jardin en  jardin biodiversité – Sensibiliser sur l’aménagement des jardins urbains, semi-ruraux et ruraux
Public visé : habitants de la CAC


Dispositifs et labels

Atlas Biodiversité Communal

Porteur du projet

Communauté d'Agglomération Châlons Agglo

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité