Chantier de créations d’ornières en faveur du sonneur à ventre jaune

Début : 01/23

Fin : 12/23

Piney

Milieux forestiers

Présentation du projet

Depuis 2019, le Sonneur à ventre jaune est inventorié par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, qui a constaté sa présence sur la commune de Piney ! En effet, ce petit crapaud, protégé par la Loi, est connu sur le chemin communal de « Maurepaire ».

Il est notamment présent dans les trous d’eaux tels que les ornières, entre mars et juillet. Le suivi mené en Forêt d’Orient et sur le massif forestier des Bas-Bois, tous deux classés en sites Natura 2000 (Zones Spéciales de Conservation) a montré que la population présente à Maurepaire est la plus importante du PnrFO connue à ce jour.

Actions prévues

Ainsi, afin d’agir en faveur de la conservation de l’espèce et de permettre la remise en état du chemin de Maurepaire, le PnrFO a organisé un chantier de création d’ornières tout le long du chemin, en partenariat avec le lycée de Sainte Maure. 14 lycéens ont ainsi œuvré au creusement de 4 ornières en mai 2023.

Au printemps et au début de l’été 2023, des sonneurs ont été trouvés au sein des nouvelles ornières, ce qui permet de constater le succès de l’opération !

Porteur du projet

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité