Chenilles processionnaires : VNF lutte par la nature !

Début : 12/21

Fin : En cours

MOSELLE

Milieux forestiers

Présentation du projet

Voies navigables de France (VNF) est gestionnaire des forêts bordant les étangs réservoirs du Stock et de Gondrexange, du canal de la Sarre et du canal de la Marne au Rhin. Dans ces zones boisées vivent de nombreux chênes qui ont accueilli, à leurs dépens, des populations de chenilles processionnaires en quantité anormale en 2021.

Le secteur de la Lorraine a été fortement touché par la présence des chenilles processionnaires du chêne au printemps/été 2021. Les riverains, promeneurs et touristes ont subi les conséquences directes de la présence massive de ces nuisibles. Dans la majeure partie des cas, les effets notoires sont caractérisés par des démangeaisons cutanées. Le pic des démangeaisons se situe vers les mois de mai et juin mais ces sensations peuvent être ressenties toute l’année en raison des aiguilles.

Ainsi, VNF a décidé de lutter écologiquement contre ces nuisibles en installant des nichoirs à mésanges et à chiroptères. En effet, les mésanges sont des prédateurs naturels des chenilles et l’installation de nids d’oiseaux non-loin de ceux des chenilles pourraient garantir à la fois la protection des populations contre ce nuisible mais également constituer un garde-manger bien apprécié des passereaux.

Quant aux chiroptères, ils sont plus friands des papillons de nuit, qui sont l’aboutissement du processus d’évolution des chenilles processionnaires du chêne à l’âge adulte, et pourraient ainsi se nourrir plus facilement par la suite pour limiter la prolifération.

Evidemment, la lutte biologique est dépendante des aléas de la nature et les mésanges comme les chauve-souris sont seules maîtres de leurs repas.
Néanmoins, la mise en place de nichoirs facilite la présence de ces espèces à proximité des zones problématiques et peut permettre une meilleure réussite des nichées.

Objectifs

·         Faciliter la présence de prédateurs dans les zones envahies par les chenilles processionnaires du chêne

·         Réduire les populations de chenilles processionnaires du chêne

·         Améliorer les conditions de vie des riverains

Actions prévues

  • Mise en place de nichoirs à oiseaux
  • Mise en place de nichoirs à chiroptères
  • Suivi annuel des nichoirs

Porteur du projet

Voies Navigables de France - Direction Territoriale de Strasbourg

Pour en savoir plus

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité