Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges : un Territoire Engagé pour la Nature

Début : 03/21

Fin : 03/21

MEURTHE-ET-MOSELLE, VOSGES

Milieux humides
Milieux ouverts
Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

La Communauté d’agglomération de Saint Dié des Vosges se situe dans le Massif des Vosges à cheval sur 2 départements ( Vosges et Meurthe-et-Moselle). Elle est composée de 77 communes.

Grâce à sa vaste étendue, ses nombreux cours d’eau ( près d’un millier de km), ses espaces naturels sensibles (vallée humide de la Plaine et Zone humide de Raon l’Etape), ses forêts, la collectivité est dotée d’un riche patrimoine naturel pour lequel de nombreuses actions sont mises en œuvre ou en cours de programmation dans un objectif de préservation.

Objectifs

Territoire dynamique qui axe son développement autour de son patrimoine naturel, la CASDDV entreprend de nombreuses actions transversales (fauche tardive, mise en place de Paiements pour services environnementaux sur les corridors prairiaux, protection des espaces naturels, reconversion des friches, développement durable, EEDD…) tout en impulsant des partenariats intéressants notamment avec le CEN Lorraine et l’association ETC Terra.

La CASDDV a souhaité développer sa compétence sur la gestion des milieux aquatiques en préservant, restaurant et créant des mares sur son territoire. Parmi les autres actions figurent notamment l’intégration des enjeux biodiversité du Contrat de territoire Eau et Climat et le Plan Alimentaire Territorial initié depuis 2019 en lien avec le PETR Déodatie et la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges.

Actions prévues

La collectivité a candidaté à la reconnaissance  TEN sur la base de ses actions en faveur de la biodiversité, de son projet de revalorisation de mares dans le cadre de l’Appel à projets trame verte et bleue.


Dispositifs et labels

Territoire Engagé pour la Nature

Porteur du projet

Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Télécharger la fiche retour d’expérience

Fiche TEN CA St dié des Vosges (494,20 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs